« Whitecap » : le premier balado de la voile canadienne

May 9, 2022

« Whitecap » : le premier balado de la voile canadienne

Kingston, le 9 mai 2022 – Voile Canada est heureuse d’annoncer son partenariat avec David Cripton pour le lancement du nouveau – et tout premier – balado de la voile canadienne : « Whitecap »!

Faisant référence au-dessus des vagues lorsqu’extrêmement venteux ainsi qu’à notre pays nordique avec ses grandes montagnes et leurs crêtes blanches, ce balado permettra aux membres de la communauté canadienne de voile, des athlètes de haute performance aux entraîneurs, des amateurs de voile récréative aux officiels et autres, de partager et d’entendre des histoires incroyables de navigateurs en voile d’un océan à l’autre et à l’autre au Canada.

Le tout premier épisode de « Whitecap » mettre en vedette le skipper de l’équipe canadienne de SailGP Phil Robertson et sera disponible ce mercredi 11 mai, trois jours avant le début de la saison 3 du circuit mondial grandement populaire SailGP et la saison inaugurale de l’équipe canadienne. Un aperçu de l’entrevue est maintenant disponible à la page Apple officielle du balado « Whitecap » à https://podcasts.apple.com/us/podcast/whitecap-the-canadian-sailing-podcast-season-1/id1622324747.

De nouveaux épisodes seront ainsi disponibles à chaque mois, ce qui mènera au lancement des 10 épisodes de la saison au mois d’août.

Tout au long de la saison, les amateurs de voile canadienne auront accès à de nouveaux épisodes sur la page Apple officielle du balado « Whitecap », ainsi que par la promotion sur les plateformes de médias sociaux de Voile Canada. Le vidéo du balado, lorsque disponible, sera également en ligne sur la page YouTube de Voile Canada à https://www.youtube.com/channel/UCciXPIoXyU-jGpWC62dX9mw.

Une passion pour la voile… et la baladodiffusion
David Cripton fait de la course en voile depuis l’âge de 11 ans au Nouveau-Brunswick, où il a également été un instructeur, un entraîneur provincial et un évaluateur d’instructeur. Il a représenté sa province aux Jeux du Canada en 1989 (en Laser 2) et en 1993 (en Laser). Il continue toujours de faire de la course aujourd’hui sur le circuit des maîtres en Laser et a participé aux Championnats du monde des maîtres en Laser en 2018 en Irlande.

Tout comme plusieurs membres de la communauté canadienne de voile, il est un partisan de l’aspect intergénérationnel du sport, alors qu’il a compétitionné avec et contre ses deux enfants en 420 et en Hobie 16’s.

En 2017, il a fondé l’équipe Skull Island Race Team (SKIRT), un collectif de voile au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez le suivre sur sa page Instagram personnelle à @skullislandraceteam.

Lorsqu’il n’est pas en train de faire de la voile, il est un éditeur dans le monde de la télévision ainsi qu’un cinéaste de documentaires. En 2016, il a lancé son premier balado intitulé « The Criptcast » mettant en vedette des artistes musicaux indépendants.

Ne manquez pas la première saison de « Whitecap » avec le tout premier épisode qui sera disponible dès le mercredi 11 mai!

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada