La compétition internationale aura lieu du 8 au 16 décembre à Búzios, au Brésil
Kingston, le 27 septembre 2023 – Voile Canada est fière de présenter son équipe composée de 12 athlètes qui représentera le pays aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2023 du 8 au 16 décembre à Búzios, au Brésil.
Deux membres des équipes canadiennes antérieures des Championnats du monde de la jeunesse en voile seront de retour, soit Annie Balasubramanian en ILCA 6 féminin ainsi que Nathan Pearce en Kiteboarding masculin. Les dix autres athlètes participeront à cet événement pour la première fois, incluant Thomas Hung en iQFoil alors que le Canada prendra part à cette épreuve pour la toute première fois aux Championnats du monde de la jeunesse en voile.
Les athlètes ont été sélectionnés après avoir été les meilleurs Canadiens aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada 2023 en 29er et en ILCA 6, aux Championnats de la jeunesse des États-Unis 2023 en iQFoil et en i420, ou au Championnat de Kiteboarding de Voile Canada 2023 en Kiteboarding.
L’entraîneur au Centre national d’entraînement de l’Ouest de Voile Canada Kyle Martin (C.-B.) agira à titre de gestionnaire de l’équipe et sera accompagné des entraîneurs Stephen Waldie (Sail Nova Scotia/entraîneur au Centre national d’entraînement de l’Est de Voile Canada) et Rosie Chapman (entraîneure canadienne en ILCA 6), qui sera entraîneure pour les athlètes en ILCA 6.
Aux Championnats du monde de la jeunesse en voile de l’an dernier, Annie Balasubramanian a pris le 12e rang en ILCA 6 à La Haye, aux Pays-Bas, enregistrant la meilleure performance canadienne dans cette classe depuis 2009. La membre du groupe de développement de Voile Canada prendra part à ses troisièmes Championnats du monde de la jeunesse en voile consécutifs.
« Je suis très excitée de représenter le Canada aux Championnats du monde de la jeunesse en voile pour la troisième fois », a déclaré Annie Balasubramanian. « Avant de participer à ces Championnats du monde en décembre, je vais m’entraîner sur et hors de l’eau autant que possible tant à l’Université Queen’s, où j’étudie, qu’à des endroits tels que Victoria, en C.-B., en Californie et à Miami! À chacun des championnats du monde que j’ai participé, j’ai tellement appris et l’expérience acquise de ces deux championnats du monde est inestimable. J’ai hâte de bâtir sur ces connaissances et de tout donner pendant ce temps! »
Les Championnats du monde de la jeunesse en voile représentent une étape importante pour les athlètes en vue de faire partie de l’équipe canadienne de voile ainsi que de celle en développement. Cette compétition est présentée annuellement depuis 1971 à l’exception de 2020 en raison de la pandémie. Parmi les anciens athlètes canadiens qui ont participé aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, notons Georgia Lewin-LaFrance, Ryan Wood, Coralie Vittecoq, Sam Bonin, Ryan Anderson et Clara Gravely, ainsi que la membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Ali ten Hove en 2012 et en 2013.
L’an dernier, un total de 450 athlètes juniors âgés de 19 ans et moins ont représenté environ 70 pays de partout au monde dans les 11 épreuves à l’horaire.
Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2023
ILCA 6 (F)
Annie Balasubramanian (Toronto, ON-RCYC)
ILCA 6 (H)
Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, N.-É.-RNSYS)
29er (F)
Johanna Pickart (Bald Rock, N.-É.-RNSYS)
Rebecca Driscoll (Glen Haven, N.-É.-CYC/RNSYS)
29er (H)
Thomas Desrochers (Toronto, ON- PCYC)
Ford Amery (Toronto, ON- PCYC & RCYC)
i420 (F)
Maggie Tripp (Toronto, ON-RCYC)
Claire Podolsky (Toronto, ON-RCYC)
i420 (H)
Nikhil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC)
Emil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC)
iQFoil (H)
Thomas Hung (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (H)
Nathan Pearce (North Vancouver, C.-B.-RVYC)
Des informations supplémentaires peuvent être consultées sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.