Voile Canada présente son conseil d’administration pour 2024-2025

Kingston, le 7 novembre 2024 – Voile Canada est fier de présenter son nouveau conseil d’administration pour 2024-2025, à la suite de l’assemblée annuelle qui s’est tenue virtuellement la semaine dernière.

Deux nouveaux membres ont été élus au sein du conseil d’administration de Voile Canada, Martha Henderson, de Toronto, en Ontario, et Hugh Goodday, de Chester, en Nouvelle-Écosse.

Ils se joindront aux membres actuels Kate MacLennan, présidente du conseil d’administration, ainsi qu’aux directeurs Torstein Braaten, Barbara Pike, Valérie Lavigne et Fiona Cochrane, en plus des directeurs des athlètes Rob Hemming et Mariah Millen.

Martha Henderson a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en quillards à trois places (Yngling), où elle a pris la 13e position en compagnie de Katie Abbott et Jen Provan. Elle a travaillé dans tous les domaines du sport, incluant en tant que directrice des partenariats avec les entreprises au sein du club de hockey des Oilers d’Edmonton et en tant que spécialiste du marketing sportif et événementiel international. Elle a ensuite été responsable des adhésions, des ventes de groupe et des promotions au Royal Ontario Museum. Elle a été membre du conseil d’administration du Royal Canadian Yacht Club et a été la première femme à occuper le poste de « Rear Commodore » de flotte. Elle a également été membre des conseils d’administration de la Disabled Sailing Association of Ontario, de Gymnastique Canada, ainsi que du Canada’s America’s Cup 40 Women’s and Youth Challenge. Elle est également une officielle de course régionale.

« Je suis ravie d’avoir été élue au sein du conseil d’administration de Voile Canada et j’ai hâte de travailler avec les membres du conseil et le personnel pour aller de l’avant au cours du prochain quadriennal, qui réserve des changements et des possibilités intéressantes pour Voile Canada et ses parties prenantes », a déclaré Martha Henderson.

Hugh Goodday a été champion de l’Est du Canada en Laser chez les 16 ans et moins (2002), champion canadien en catamaran à deux en F18 (2012), membre de l’équipe canadienne à la Coupe du monde de yachting étudiant (2011) et de l’équipe de voile de l’Université McGill (2004-2007). Il a mené une longue carrière de navigateur côtier et hauturier, participant notamment à des événements et obtenant de bons résultats à la Rolex Middle Sea Race, la Newport to Bermuda Race, la IMA Transatlantic Race, la Marblehead to Halifax Ocean Race, la Vanisle 360 et la Lake Ontario 300. Il est membre du Cruising Club of America (BDO Station) et du Chester Yacht Club. Il est directeur associé et responsable en chef de la croissance au sein du VIDA Group of Companies où il se concentre sur la mise en place d’une équipe de classe mondiale et sur l’exécution d’initiatives stratégiques qui aident VIDA dans sa mission de révolutionner les communautés abordables. Avant de joindre VIDA, Hugh était avocat d’affaires chez Blakes (Toronto) et Slaughter and May (Londres) où il conseillait les équipes dirigeantes des entreprises du TSX 60 et du FTSE 100 sur des transactions majeures et des questions de gouvernance.

« Se joindre au conseil d’administration de Voile Canada est un privilège incroyable », a déclaré Hugh Goodday. « Cette chance de contribuer à façonner l’avenir de la voile de haute performance au Canada est extrêmement motivante. J’ai hâte de travailler avec mes collègues du conseil d’administration pour relever les plus grands défis et saisir les occasions qui se présentent à l’organisation et à notre sport. Avec les Jeux olympiques de 2028 à l’horizon, nous n’avons pas de temps à perdre pour élever la voile canadienne vers de nouveaux sommets. »

Martha Henderson et Hugh Goodday occuperont les postes précédemment occupés par Kelly Lyon et Zac Baum, qui ont terminé leur mandat.

« Je tiens à remercier Zac pour ses six années de service au sein du conseil d’administration et pour son importante contribution en tant que membre du comité de gouvernance et d’éthique, du comité des finances, du comité d’inclusion, de diversité et d’équité, et en tant que secrétaire du conseil d’administration », a déclaré Kate MacLennan, présidente du conseil d’administration de Voile Canada. « Je tiens également à remercier Kelly pour ses trois années de service au sein du conseil, pour son dévouement à l’avancement des femmes dans le sport de la voile et pour ses contributions au comité en IDÉ. Zac et Kelly, nous vous souhaitons le meilleur et nous vous remercions infiniment. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.