Voile Canada présente son conseil d’administration pour 2021-2022

October 25, 2021

Voile Canada présente son conseil d’administration pour 2021-2022

Kingston, le 25 octobre 2021 – Voile Canada est fière de présenter les membres de son conseil d’administration pour 2021-2022 à la suite de son assemblée générale annuelle présentée virtuellement le vendredi 22 octobre.

Le président Hugh McGugan (ON) a été réélu par acclamation et débutera son deuxième terme de deux ans à la tête de l’organisation nationale de sport.

Le directeur Zac Baum (ON) continuera de siéger au sein du conseil d’administration de Voile Canada et ce, pour un deuxième terme de trois ans, alors que Kelly Lyon (ON) débutera son premier terme en tant que directrice.

Hugh McGugan a passé les huit dernières années au sein du conseil d’administration de Voile Canada, incluant les deux dernières comme président.

Zac Baum est un ancien athlète international de haute performance qui est présentement candidat à la maîtrise en imagerie médicale alors qu’il étudie de nouvelles méthodes pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale. Lors de son premier terme, il faisait partie des comités des finances et gouvernance, ainsi que celui de l’inclusion, diversité et équité.

Kelly Lyon est une navigatrice ayant une vaste expérience de course aux niveaux régional et national et ce, depuis plus de 20 ans. Elle travaille présentement pour obtenir sa certification comme officielle de course de club. Dans le passé, elle a été la vice-commodore, directrice des projets pour le Britannia Yacht Club et présidente de plusieurs régates régionales et nationales au pays. Kelly a également une vaste expérience en gestion de projet, en planification de projets de développement des technologies de l’information à grande échelle du gouvernement, et travaille présentement en tant que spécialiste en assurance de qualité/projet technique au gouvernement fédéral (finance).

Les autres membres du conseil d’administration de Voile Canada Barbara Pike (N.-É.), John O’Dwyer (ON), Kate MacLennan (AB) et Valérie Lavigne (QC), ainsi que les directeurs en tant qu’athlète Rob Hemming (ON) et Mariah Millen (ON), complètent la liste des membres du conseil d’administration.

« J’aimerais tout d’abord souhaiter bon retour à Zac Baum ainsi que la bienvenue à Kelly Lyon au sein du conseil d’administration », a déclaré le président de Voile Canada Hugh McGugan. « Leur expérience combinée à leur passion pour le sport sont définitivement de gros atouts alors que nous avançons dans notre nouveau plan stratégique 2021-2024. »

« J’aimerais également remercier Torstein Braaten et Ian Wooden pour leur intérêt à faire partie du conseil d’administration de Voile Canada et j’espère qu’ils continueront leurs engagements étendus et appréciés au sein de la communauté de voile dans le futur. »

« Finalement, un grand merci à Bob Greenhalgh pour son implication au sein de notre conseil d’administration au cours des six dernières années, spécialement en tant que président de nos comités de levée de fonds et des finances », a ajouté Hugh McGugan.

Des informations supplémentaires peuvent être consultées sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada