Kingston, le 30 octobre 2023 – Voile Canada est fier de présenter sa nouvelle présidente, Kate MacLennan, de l’Alberta, ainsi que le conseil d’administration pour 2023-2024 à la suite de son assemblée générale annuelle présentée virtuellement la semaine dernière.
Fiona Cochrane de la Colombie-Britannique a également été élue au sein du conseil d’administration de Voile Canada, alors que Valérie Lavigne du Québec a été réélue pour un deuxième mandat. Ils rejoindront les membres actuels Barbara Pike, Torstein Braaten, Kelly Lyon et Zac Baum, ainsi que les directeurs des athlètes Rob Hemming et Mariah Millen.
Kate MacLennan est membre du conseil d’administration de Voile Canada depuis les six dernières années et a fait partie des comités de la gouvernance et des ressources humaines. Avocate et partenaire au sein d’un cabinet, elle est également une navigatrice depuis longtemps et a participé à des courses aux niveaux des clubs, intercollégiaux, provinciaux et nationaux au cours de sa jeunesse, en plus d’avoir été une instructrice et facilitatrice d’apprentissage. Alors que sa sœur est la médaillée olympique Rosie MacLennan, elle connaît les défis auxquels les athlètes en haute performance font face.
« Je suis ravie d’occuper le rôle de présidente de Voile Canada après avoir servie pendant six ans au sein du conseil d’administration », a déclaré Kate MacLennan. « J’ai hâte de travailler avec les membres du conseil, du personnel, le nouveau chef des opérations à venir et les organisations membres au cours des deux prochaines années. »
« J’aimerais également accueillir Fiona Cochrane au sein du conseil d’administration ainsi que féliciter Valérie Lavigne pour sa réélection. De plus, j’aimerais remercier Hugh McGugan qui a passé de nombreuses heures au cours des dix dernières années à donner de son temps en tant que membre du conseil d’administration pendant six ans et comme président pendant les quatre dernières années. »
Fiona Cochrane a un poste senior officiel au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique au sein d’Infrastructure BC. Comptable agréée, elle possède des connaissances solides en analyse financière, gestion de risques, contrats, gouvernance et en relations avec les partenaires. Elle est également une navigatrice en voile depuis plusieurs années. Au cours de sa jeunesse, elle a compétitionné au sein de l’équipe de voile de l’Ontario et a été une instructrice en voile. Elle continue à profiter des joies du sport, à participer à des courses et à faire de la croisière sur la côte ouest.
« Je suis vraiment honorée et excitée d’avoir été élue au sein du conseil d’administration de Voile Canada », a déclaré Fiona Cochrane. « J’ai hâte de travailler avec des distingués collègues au sein du conseil d’administration ainsi qu’avec l’équipe de Voile Canada quant aux affaires de l’organisation au cours des trois prochaines années. »
Valérie Lavigne est une chiropracticienne et a été la première femme commodore au sein du Yacht-Club Royal Saint-Laurent avant de joindre le conseil d’administration de Voile Canada en 2020. Au cours de son premier mandait au sein du conseil, elle a été membre des comités de la planification stratégique, de la gouvernance et d’audit. Elle est une passionnée de course, est impliquée au sein de son école de voile et élève une famille de navigateurs en voile.
« C’est un honneur d’être réélue pour un deuxième terme au sein du conseil d’administration de Voile Canada », a déclaré Valérie Lavigne. « J’ai hâte d’aider l’organisation et de contribuer à son futur. »
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.