Voile Canada présente les plus récents gagnants de ses prix annuels pour 2020 et 2021, incluant ceux de Bénévoles de l’année

October 21, 2022

Voile Canada présente les plus récents gagnants de ses prix annuels pour 2020 et 2021, incluant ceux de Bénévoles de l’année

Également annoncés aujourd’hui : les gagnants de Régate et Événements récréatifs de l’année, ainsi que ceux du Trophée William Abbott Senior

Kingston, le 21 octobre 2022 – Voile Canada est heureux d’annoncer aujourd’hui les gagnants de ses prix annuels pour Bénévoles, Régates de la ville de Kingston et Événements récréatifs des années 2020 et 2021, ainsi que pour le trophée William Abbott Senior de programme de formation à la voile de l’année.

Roby Douglas d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Paul Ulibarri de Victoria, en Colombie-Britannique, ont respectivement été nommés Bénévoles de l’année pour 2020 et 2021, alors que le « Fall Regatta 2020 » du Royal Canadian Yacht Club a été choisi à titre d’Événement récréatif de 2020. Lunenburg Yacht Club, pour 2020, et Kingston Yacht Club, pour 2021, ont reçu les prix de Régates de l’année, alors que « Broad Reach Foundation for Youth Leaders » et Glenmore Sailing School ont mérité les trophées William Abbott Senior pour leurs programmes de formation à la voile respectivement en 2020 et 2021.

Les gagnants de ces prix ont été annoncés lors de la dernière journée du Sommet des leaders et de l’assemblée générale annuelle de Voile Canada, vendredi, qui se déroulaient à Halifax.

Prix du Bénévole de l’année

Ce prix récompense des bénévoles pour leur contribution exceptionnelle aux activités de voile au sein des clubs, écoles de voile et régates qui sont membres de Voile Canada. La contribution peut être reliée aux activités du ou des candidats pendant une période d’un an ou à un événement ou programme spécifique lors d’une année particulière.

2020 : Roby Douglas, Halifax, Nouvelle-Écosse (Royal Nova Scotia Yacht Squadron) pour le programme « Yardsail »
“Depuis que j’ai eu l’opportunité et le support de la famille Apold de développer un programme de développement en quillards pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse en 2017, les dernières années ont été une expérience incroyable pour moi, a déclaré Roby Douglas. Nous entendons tout le temps parler de cet « écart » qui existe entre notre sport pour les jeunes athlètes après l’école secondaire et même après l’université. La plupart de nos navigateurs prometteurs sont incapables de continuer pour suivre leur passion pour la voile de haute performance une fois arrivés à l’université alors qu’il y a peu d’opportunités pour eux de le faire. »

« Je suis incroyablement honoré de recevoir ce prix de reconnaissance pour aider à réduire cet écart. Je suis confiant que les jeunes navigateurs qui ont eu l’opportunité de participer au programme « Yardsail » au cours des dernières années continueront de bâtir sur le succès de nos débuts et aideront à donner d’autres opportunités à la prochaine cohorte de jeunes navigateurs pour développer leurs habiletés et représenter le Canada dans des régates internationales en quillards pour plusieurs années à venir. »

2021: Paul Ulibarri, Victoria, B.C. (Royal Victoria Yacht Club), bénévole depuis longtemps dans le secteur de la gestion de course
« Lorsque j’ai su que j’avais gagné ce prix, j’ai été profondément ému. Ça ajoute une touche chaleureuse à ma retraite de la voile compétitive après plus de 52 ans », a dit Paul Ulibarri. « Merci à Voile Canada, et merci à tous ceux qui ont rendu le tout possible, incluant tous mes collègues bénévoles qui rendent possible la présentation des événements, comme les membres des comités organisateurs, ceux sur les bateaux de signaux et de bouées, les marqueurs, les membres des jurys, les commanditaires et les clubs qui les présentent. De plus, un remerciement spécial à ma femme Vicki qui a sans cesse géré mon temps à tous les niveaux à travers les années, des petits événements Opti jusqu’aux Jeux olympiques. Et j’aimerais remercier une précédente gagnante de ce prix, Lynn Sutherland, qui a formaté mes avis de course et instructions de voile pendant des années. »

Des informations supplémentaires au sujet du prix de Bénévole de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-du-benevole-de-lannee.

Mérite de la ville de Kingston de la régate de l’année

Ce prix récompense une régate provinciale, nationale ou internationale au cours de laquelle tous les aspects de l’organisation des courses se sont révélés un succès, contribuant à la réussite générale des objectifs de l’événement, à un niveau élevé d’engagement de la communauté et à des commentaires positifs des participants, incluant les athlètes, entraîneurs et officiels. Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada.

2020 : régate « Welcome Back » Lunenburg, par le Lunenburg Yacht Club
« Au nom du Lunenburg Yacht Club, c’est un grand honneur de recevoir le prix Mérite de la ville de Kingston de la régate de l’année, a déclaré Jennifer Hall, présidente de la régate « Welcome Back » 2020. Le succès de la régate « Welcome Back » va aux bénévoles dévoués et aux fougueux compétiteurs qui se sont rassemblés au Lunenburg Yacht Club pour rendre le tout possible. De présenter une régate dans une période sans précédent comme la pandémie a vraiment été un effort d’équipe. »

2021 : FOILKingston/FORK 2021, par Kingston Yacht Club
« Kingston Yacht Club est fier de supporter et de promouvoir le futur de la voile », a dit Sue Fraser, qui était la présidente de la régate. « Cette compétition de foiling ayant plusieurs disciplines était la première de son genre au Canada et a été créée afin de donner aux athlètes en « foil » une opportunité de compétitionner dans un cadre de type festival, et pour les bénévoles, d’acquérir de l’expérience avec différentes classes de foiling. Malgré les restrictions sanitaires de la pandémie, les athlètes de kitefoiling, windfoiling, WASZP, multicoques à foiling et tous les bénévoles étaient ensemble sur la rive à Kingston pour trois journées de plaisir en foiling. Pour son année inaugurale, FOILKingston/FORK Regatta est heureux d’accepter le prix de la ville de Kingston de la régate de l’année 2021, et nous visons à continuer cet événement annuel de foiling. »

La présidente et directrice de l’éducation au Centre canadien de foiling ainsi que vice-présidente à l’Association canadienne de la classe WASZP a également ajouté : « Notre sport évolue, des coques en bois et des voiles en toile à la fibre de carbone et Clysar. La question la plus commune au sujet de la voile pour les non-initiés est : à quelle vitesse pouvez-vous aller? La voile vient d’aller très vite. Maintenant, poussés par la nature, nous pouvons aller à 50 nœuds en foil! Le foiling est nouveau pour la majorité de la communauté de la voile et, alors que le foiling ne sera pas exposé au grand public pour encore un bout de temps, ça ne disparaîtra certainement pas! Aux Jeux olympiques de 2024, cinq des 10 épreuves en voile seront sur des foils. Et pour ceux qui ont discrètement fait du foiling en épatant les gens avec la vitesse sur l’eau et le facteur excitation, d’avoir un événement où nous pouvons nous réunir semble être une bonne idée. »

Des informations supplémentaires au sujet du Mérite de la ville de Kingston de régate de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-ville-de-kingston-de-la-regate-de-lannee/.

Trophée William Abbott Senior

L’objectif de ce trophée est de reconnaître la multitude d’excellents programmes de formation mis en place par des bénévoles dévoués dans les clubs et écoles à travers le Canada qui sont membres en règle avec Voile Canada, et à partager l’information parmi ceux-ci afin d’améliorer leurs programmes de voile.

2020 : Broad Reach Foundation for Youth Leaders
« Ce prix signifie beaucoup pour Broad Reach alors que c’est précieux », a déclaré Marguerite Pyron, chef de la direction de Broad Reach. « Nous acceptons ce prix avec une grande gratitude envers Voile Canada, nos partenaires, bailleurs de fonds et supporteurs, ainsi que nos bénévoles et tous les jeunes qui ont reçu les fruits de nos services et qui ont redonné en contribuant. Nous savons que ça prend une bonne équipe et beaucoup de connaissances, habiletés et efforts afin d’atteindre la destination en sécurité. Vous êtes la bonne équipe sur ce voyage et nous vous remercions sincèrement pour votre reconnaissance, contribution et inspiration. »

« Broad Reach est énergisé par votre engagement à la diversité, à l’équité et à l’inclusion en voile, et par les multiples et précieuses opportunités pour la croissance personnelle que peut fournir l’unique plateforme d’apprentissage qu’est la voile. Les peuples autochtones disent que l’eau nous connecte, ce à quoi nous croyons également. D’être reconnu par Voile Canada pour le Trophée William Abbott Senior 2020 comme programme de formation en voile de l’année nous inspire encore plus à maintenir notre mission d’engager et de donner des pouvoirs aux jeunes Canadiens sous-desservis par le biais de la voile et des activités maritimes afin de développer leurs connaissances, habiletés et appartenance sociale. Tout comme William Abbott Senior n’a pas abandonné ses rêves et a vu son nom devenir synonyme d’exemple en savoir-faire, nous n’abandonnerons pas notre vision que tous les jeunes méritent une opportunité égale pour développer la confiance, la curiosité, le courage et la compassion afin de vivre des vies compétentes, connectées et contributives. »

2021 : Glenmore Sailing School
« Nous sommes très contents d’avoir remporté le Trophée William Abbott Senior comme programme d’entraînement en voile de l’année », a déclaré le directeur de l’entraînement en voile au club Glenmore Sailing School, Braden Gray. « Nous avons travaillé dur au cours des sept dernières années afin de rendre la voile de haute qualité et de haute performance accessible pour chaque citoyen de Calgary. Nous sommes tellement fiers du travail que nous avons fait et de ce que nous avons pu accomplir et d’amener Glenmore Sailing School à l’avant-plan de la programmation de voile au Canada! Et nous avons hâte d’en faire plus! De remporter ce prix et d’être reconnu par la communauté de voile est une étape significative pour l’histoire de nos programmes et nous apprécions réellement la reconnaissance et le support continu. Merci beaucoup! »

Des informations supplémentaires au sujet du Trophée William Abbott Senior sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-william-abbott-senior-programme-de-formation-a-la-voile-de-lannee/.

Mérite de l’événement récréatif de l’année

Ce prix a été créé afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne, établi au Canada et affilié à Voile Canada, qui a contribué à la promotion de la voile récréative au Canada.

2020 : Fall Regatta, par Royal Canadian Yacht Club (aucun gagnant en 2021)
« Nous sommes heureux de recevoir le prix d’événement récréatif de l’année 2020 pour notre « Fall Regatta », a dit Hannah Billinger, gestionnaire des opérations des flottes au RCYC. « Dans une année qui a amené beaucoup d’incertitudes, et souvent de la déception, nous, au RCYC, étions heureux d’avoir l’opportunité d’accueillir plus de 100 bateaux dans ce qui a été notre plus grand événement de la saison. »

Des informations supplémentaires au sujet du Mérite de l’événement récréatif de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-de-levenement-recreatif-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada