Voile Canada présente les équipes canadiennes de voile et en développement 2024-2025

Kingston, le 4 juin 2024 – Voile Canada est heureux d’annoncer les membres de ses équipes canadiennes de voile et en développement 2024-2025.

Les 28 athlètes ont été sélectionnés selon les critères de brevet de l’équipe canadienne de voile de Sport Canada et à la suite de leurs performances globales lors de la saison 2023-2024.

Les membres brevetés de l’équipe canadienne de voile et de l’équipe canadienne de voile en développement reçoivent un soutien financier selon le Programme d’aide aux athlètes afin d’aider à réduire les coûts reliés à leur sport. Les athlètes ont également un soutien relatif aux frais de scolarité pour leurs études postsecondaires au cours de leur carrière en haute performance ou lorsqu’ils prennent leur retraite.

Cette année, les équipes canadiennes de voile et de voile en développement comprennent six nouveaux membres :

  • Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC), qui s’est qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en kiteboarding féminin. Elle a également représenté le pays lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023.
  • Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.S.-RNSYS), qui ont représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 en Nacra 17 et qui ont passé à un point de qualifier une place pour le pays aux Jeux olympiques de Paris 2024 lors de la Régate de la dernière chance.
  • Hunter Hoy (Kirkland, QC), qui a joint le membre du groupe de développement de Voile Canada Arie Moffat en 2024 en 49er. Ensemble, ils ont conclu le processus de sélection de Voile Canada en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en deuxième position et ont terminé au 31e rang à la régate Trophée Princess Sofia.
  • Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, N.-É.-RNSYS), qui a enregistré la meilleure performance canadienne en plus d’une décennie en ILCA 6 aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2023 avec une 12e position, en plus de se qualifier pour l’édition de 2024.
  • Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC), qui a conclu le processus de sélection de Voile Canada en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 7 en troisième position.

Équipe canadienne de voile
Sarah Douglas (Toronto, ON/ABYC) – ILCA 6
Jackie Gay (Victoria, C.-B./RVicYC) – 2.4mR
Antonia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É./RNSYS/CYC) – 49erFX
Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É./RNSYS/CYC) – 49erFX
Scott Lutes (Mahone Bay, N.-É. – LYC) – RS Venture Connect
John McRoberts (Victoria, C.-B./RVicYC) – RS Venture Connect
Bruce Millar (Victoria, C.-B./RVicYC) – 2.4mR
Mariah Millen (Toronto, ON/RCYC) – 49erFX
Ali ten Hove (Kingston, ON/KYC) – 49erFX

Équipe canadienne de voile de développement
Ryan Anderson (Halifax, N.-É./RNSYS) – ILCA 7
Annalise Balasubramanian (Toronto, ON/RCYC/OST) – ILCA 6
Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) – 49er
Liam Bruce (Oakville, ON/PCYC) – ILCA 7
Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC) – Formula Kite
Peter Eagar (Toronto, ON/NYC)– 2.4mR
Clara Gravely (Toronto, ON/ABYC) – ILCA 6
Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) – Nacra 17
Hunter Hoy (Kirkland, QC) – ILCA 7
William Jones (Aldershot, ON/ RHYC) – 49er
James Juhasz (Oakville, ON, OYS) – ILCA 7
Arie Moffat (Kingston, ON/KYC) – 49er
Mac Morrin (Kingston, ON/KYC) – Formula Kite
Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, N.-É.-RNSYS) – ILCA 6
Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) – Nacra 17
Luke Ruitenberg (St Margaret’s Bay, N.-É./RNSYS) – ILCA 7
Thomas Staples (Beaconsfield, QC, Royal St. Lawrence Yacht Club) – 49er
William Staples (Beaconsfield, QC, Royal St. Lawrence Yacht Club) – 49er
Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC) – ILCA 7

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.