Voile Canada présente le Programme des athlètes identifiés 2022

April 5, 2022

Voile Canada présente le Programme des athlètes identifiés 2022

Kingston, le 5 avril 2022 – L’équipe de haute performance de Voile Canada est heureuse d’annoncer son Programme des athlètes identifiés 2022.

Alors que, normalement, les athlètes identifiés seraient choisis lors du camp d’essai de l’équipe canadienne de voile jeunesse présenté chaque année en janvier, ce qui a été impossible cette année en raison des restrictions reliées à la COVID-19, les athlètes de cette année seront invités à soumettre leur candidature en faisant parvenir :

-une lettre d’une page expliquant pourquoi ils veulent participer à ces compétitions;
-leur cinq meilleures performances;
-leur programme annuel d’entraînement;
-et une lettre de recommandation de leur entraîneur.

Toutes les candidatures doivent être envoyées à katie@sailing.ca d’ici les dates limites indiquées dans le tableau ci-bas.

« Ce programme vise à développer nos athlètes qui ont été identifiés par Voile Canada comme athlètes de performance du futur avec des opportunités d’entraînement augmentées ainsi qu’une expérience aux bonnes compétitions internationales », a déclaré le directeur de la haute performance de Voile Canada, Mike Milner. « Nous avons attendu plusieurs années afin d’implanter ce programme et nous avons hâte de recevoir les candidatures pour la génération à venir d’athlètes en voile! »

Chaque compétition aura un représentant de Voile Canada qui présentera un camp d’entraînement qui précédera les Championnats du monde et tous les athlètes seront entraînés à ces Championnats du monde sélectionnés par le même représentant. Jusqu’à un maximum de quatre bateaux par Championnats du monde peuvent être sélectionnés. Voile Canada se réserve le droit de ne pas envoyer d’équipe si le niveau des athlètes ayant soumis leur candidature n’atteint pas la norme perçue d’être parmi les 50 % des meilleurs. Le directeur de la haute performance de Voile Canada et l’entraineur national de performance prendront les décisions à l’intérieur d’une période de cinq jours suivant la fin de la période de candidature.

Finalement, les candidats choisis recevront chacun 1000 $ par bateau individuel et 1500 $ pour ceux en double.

Pour des questions additionnelles ou pour plus d’information, veuillez contacter Mike Milner à mike@sailing.ca.

Voici la liste des compétitions ainsi que les détails pour chacune :

Championnats du monde U21 d’ILCA 7 (Laser) – 21 au 28 août, Vilamoura, Portugal
Nombre maximum de bateau : 4
Date limite pour les candidatures : 25 avril

Championnats du monde U21 d’ILCA 6 (Radial) – 21 au 28 août, Vilamoura, Portugal
Nombre maximum de bateau : 4
Date limite pour les candidatures : 25 avril

Championnats du monde U23 de 49er FX – 25 juillet au 7 août, Lake Como, Italie
Nombre maximum de bateau : 4
Date limite pour les candidatures : 25 avril

Championnats du monde U23 de 49er – 25 juillet au 7 août, Lake Como, Italie
Nombre maximum de bateau : 4
Date limite pour les candidatures : 25 avril

Championnats du monde de 29er – 24 juillet au 6 août, Balis, Espagne
Nombre maximum de bateau : 4
Date limite pour les candidatures : 25 mai

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada