Voile Canada nomme Andrew Lewis à titre d’entraîneur de l’équipe nationale d’ILCA 7

March 16, 2022

Voile Canada nomme Andrew Lewis à titre d’entraîneur de l’équipe nationale d’ILCA 7

Kingston, le 16 mars 2022 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui la nomination du triple olympien en voile dans la classe Laser (ILCA 7) Andrew Lewis à titre d’entraîneur de l’équipe nationale d’ILCA 7.

Lewis a pris part à trois Jeux olympiques en ILCA 7. Il a tout d’abord terminé au 37e rang en 2012 à Londres. Puis, dans sa préparation vers les Jeux de 2016, il a été victime d’un accident presque fatal à Rio de Janeiro en décembre 2015, avant de faire son retour à temps pour compétitionner aux Jeux olympiques où il a fini en 39e position. Finalement, l’été dernier à Tokyo 2020, il a mis un terme à sa carrière olympique avec une 29e position.

« Depuis ce temps, Andrew Lewis s’est concentré à devenir un entraîneur de classe mondiale et à amener ses équipes au niveau optimal grâce à ses habiletés techniques existantes combinées à sa vision d’un athlète complet », a déclaré le directeur de la haute performance de Voile Canada, Mike Milner. « Nous avons hâte de voir Andrew amener l’équipe au prochain niveau. »

« J’ai donné 15 ans de ma vie à ma carrière olympique, et la voile, en retour, m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui dans ma vie », a dit Andrew Lewis qui a également confirmé qu’il prenait sa retraite en tant qu’athlète actif afin de se concentrer entièrement sur son rôle d’entraîneur. « Il est temps maintenant de prendre tout ce que j’ai appris et de créer des champions sur et hors de l’eau. Cette opportunité avec Voile Canada m’a grandement motivé, à un autre niveau, et je suis excité de voir ce que nous pouvons créer ensemble. »

Lewis, de Trinité-et-Tobago, entraînera l’Olympien canadien Tom Ramshaw ainsi que les athlètes de la classe ILCA 7 de l’équipe de développement de Voile Canada.

Ramshaw, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016 et de 2020 en Finn, a changé pour la classe ILCA 7 l’automne dernier alors que la classe Finn, qui n’est pas à l’horaire pour Paris 2024, en était à sa dernière présentation à Tokyo 2020.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada