Voile Canada nomme Anders Gustafsson au poste de directeur de la haute performance

Kingston, le 7 mai 2025 – Voile Canada a le plaisir d’annoncer la nomination d’Anders Gustafsson au poste de directeur de la haute performance.

Anders Gustafsson possède plus de 25 ans d’expérience dans les sports de haute performance, d’abord en tant qu’athlète de canoë-kayak de vitesse, puis dans divers postes de direction technique et en tant qu’entraîneur.

Après être devenu directeur général et entraîneur en chef de l’équipe nationale de Canoë-Kayak Canada en 2022 – après avoir été l’entraîneur en chef de l’équipe olympique et paralympique à partir de 2017 – Anders Gustafsson a mené l’équipe nationale de Canoë-Kayak Canada à cinq médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Anders Gustafsson était auparavant athlète en canoë-kayak de vitesse en K1 500m. Il a participé à quatre Jeux olympiques (2000, 2004, 2008 et 2012), à onze championnats du monde et à une douzaine de coupes du monde et de championnats européens. Il a été sacré champion du monde dans son épreuve en 2010, avant de prendre sa retraite en 2013.

D’un voilier à deux America’s Cup
C’est pourtant en voile qu’Anders Gustafsson a commencé son parcours sportif.

Il a grandi en Suède en naviguant avec sa famille, ce qui l’a amené à participer à deux campagnes de la l’America’s Cup (AC35 Bermudes et AC36 Auckland).

« Nous sommes ravis d’accueillir Anders au sein de notre équipe », a déclaré le directeur général de Voile Canada, Ryan Kelly. « Son expérience olympique, son leadership dans le sport de haut niveau et ses racines dans la voile font de lui la personne idéale pour diriger le prochain chapitre de notre programme de haut niveau. Anders partage notre conviction que le soutien aux athlètes commence par la mise en place d’une culture d’équipe solide et l’alignement des systèmes, depuis les courses au niveau des clubs jusqu’à l’équipe canadienne de voile. Son expertise et sa philosophie axée sur l’athlète font de lui un ajout précieux à la communauté de la voile canadienne. Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce qui nous attend. »

« Je suis honoré de me joindre à Voile Canada et de revenir au sport qui a fait naître mon amour de l’eau », a déclaré Anders Gustafsson. « Le Canada possède du talent et du potentiel incroyables en matière de voile, et je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec les athlètes, les entraîneurs et les intervenants de partout au pays pour mettre en place un système qui soutient la performance à tous les niveaux. »

Anders Gustafsson sera basé à Montréal et relèvera du bureau national de Voile Canada à Kingston. Il entrera officiellement en fonction au début du mois de juin.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.