Voile Canada lance un sondage pour un sport plus accessible et diversifié

September 21, 2021

Voile Canada lance un sondage pour un sport plus accessible et diversifié

Les membres de la communauté canadienne de voile peuvent dès maintenant compléter ce sondage au
fr.sailing.ca/inclusion-diversite-et-equite

Kingston, le 21 septembre 2021 – En tant qu’action de suivi de son Plan stratégique 2021-2024, Voile Canada a lancé aujourd’hui un sondage afin de mieux connaître la communauté canadienne de voile, sa diversité et les défis que ses membres font face, une première étape afin d’améliorer l’accessibilité de la voile au pays.

Voile Canada demande aux membres de la communauté canadienne de voile de compléter le sondage confidentiel en ligne qui comprend environ 30 questions et qui devrait prendre environ 15-20 minutes à remplir au fr.sailing.ca/inclusion-diversite-et-equite. La date limite pour compléter le sondage est le lundi 4 octobre.

Ce sondage inclut des questions qui aideront Voile Canada à avoir un meilleur portrait de la communauté canadienne de voile, et de mieux comprendre les barrières potentielles que les membres ont pu faire face dans ls sport, tout en récoltant les commentaires sur comment les programmes de Voile Canada peuvent être plus inclusifs, diversifiés et non-discriminatoires.

Une fois terminé, Voile Canada analysera les résultats et partagera les faits saillants dans un rapport disponible pour tous. Voile Canada travaillera ensuite avec ses partenaires afin de développer des ressources et prendre action afin d’améliorer l’inclusivité au sein de la voile pour tous les Canadiens.

« Nous invitons tous les membres de notre communauté à compléter ce sondage afin de mieux connaître la communauté de voile au Canada, a déclaré le chef des opérations de Voile Canada, Don Adams. Meilleure sera notre compréhension de la diversité au sein de notre communauté, meilleur sera notre plan d’action au cours des prochaines années afin de faire grandir notre sport et de le rendre plus accessible pour tous. Plus grande sera la participation aux niveaux national, provincial et local, plus nos informations démographiques seront justes. Veuillez compléter le sondage dès maintenant au fr.sailing.ca/inclusion-diversite-et-equite. »

Comité inclusion, diversité et équité (IDÉ)
Ce sondage est une initiative du Comité inclusion, diversité et équité (IDÉ), un groupe composé d’entraîneurs, d’athlètes et de membres de la communauté d’à travers le pays. La création de ce comité résulte des commentaires et suggestions qui ont permis de créer le Plan stratégique 2021-2024 de Voile Canada.

Ce comité est mené par son président Nick Allinson du bureau de Voile Canada et inclut l’Olympienne de 2020 Sarah Douglas, le membre du conseil d’administration Zac Baum, et des autres membres Emmanuelle M. Barea (athlète, instructrice et entraîneure), Braden Gray (athlète et entraîneur), Yanick Landry (vice-commodore au Ashbridge’s Bay Yacht Club et athlète), Amanda Norquay (entraîneure) et Max Robinson (athlète en planche à voile).

Les membres de la communauté canadienne de voile peuvent dès maintenant compléter ce sondage et ce, jusqu’au lundi 4 octobre inclusivement, au fr.sailing.ca/inclusion-diversite-et-equite.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada