Voile Canada lance son plan stratégique 2021-2024 : la voile pour tous, en voile pour la vie, en voile pour gagner

September 15, 2021

Voile Canada lance son plan stratégique 2021-2024 : la voile pour tous, en voile pour la vie, en voile pour gagner

Consultez le plan stratégique 2021-2024 de Voile Canada

Kingston, le 15 septembre 2021 – Voile Canada a lancé aujourd’hui son nouveau plan stratégique pour 2021-2024, un résultat d’un travail collectif de plus d’un an de la communauté canadienne de voile d’à travers le pays.

Le plan stratégique 2021-2024 de Voile Canada vise à incarner sa devise : « La voile pour tous, en voile pour la vie, en voile pour gagner ». La vision de l’organisation sera d’être un chef de file en voile à l’échelle internationale, fière de ses athlètes de classe mondiale, de ses participants à vie et de sa culture inclusive. Ce plan est basé sur les valeurs fondamentales de Voile Canada, incluant la collaboration et l’innovation, la transparence, la responsabilité et intégrité, la diversité, l’équité et l’inclusion, la culture d’excellence, la sécurité pour tous et la durabilité environnementale.

Afin de réaliser cette vision, Voile Canada visera à MENER en tant qu’organisation nationale sportive, de FAVORISER une participation accrue, et de STIMULER le développement de notre sport et la performance pour tous.

« Avec ce nouveau plan stratégique, Voile Canada veut afficher son plein potentiel et bâtir le sport pour les générations actuelles et futures à travers le pays alors que le thème de l’excellence résonne tout au long du plan et ce, dans tous les aspects du sport, incluant les entraîneurs, les officiels, les bénévoles, les programmes pour apprendre à faire de la voile ou des croisières, le développement de l’athlète, ou les compétitions locales ou nationales », a déclaré le chef des opérations de Voile Canada, Don Adams. « Avec ce cadre de travail qui vise à faire avancer le sport de la voile au pays, Voile Canada veut faire les choses différemment, au moyen d’initiatives réfléchies et délibérées pour le bénéfice de nos membres, navigateurs, athlètes, partenaires et parties prenantes. »

« J’aimerais remercier tous ceux qui ont été impliqués et qui ont partagé leurs commentaires pour ce plan stratégique, ainsi que les membres du groupe de travail stratégique pour leur direction. Nous espérons que chaque membre de Voile Canada sera inspiré par ce nouveau plan stratégique et considérera comment ces initiatives-clés, stratégies et priorités peuvent être intégrées dans les rôles indispensables que chacun joue au sein de la communauté de voile canadienne », a ajouté Don Adams.

Actions stratégiques
Avec ce nouveau plan stratégique, Voile Canada concentrera son travail sur des priorités et buts au cours des prochaines années qui sont alignés avec ce nouveau cadre de travail et qui sont :

-Harmoniser une vision partagée avec nos partenaires;
-Adopter les meilleures pratiques organisationnelles surtout en matière de sport sécuritaire, diversité, équité, inclusion ainsi que viabilité financière et durabilité environnementale;
-Améliorer le potentiel commercial et la valeur perçue de la voile;
-Améliorer les possibilités d’accès à tous les Canadiens et attirer de nouveaux participants;
-Offrir des programmes et services agréables, novateurs et à valeur ajoutée;
-Promouvoir la voile en tant que passion à vie pour les Canadiens;
-Livrer des parcours de développement et de compétition harmonisés;
-Offrir aux athlètes ciblés et identifiés le soutien nécessaire pour en arriver à un niveau de performance de classe mondiale;
-Inculquer une culture d’excellence.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada