Kingston, le 16 janvier 2025 – Voile Canada annonce le départ de Krzysztof Kierkowski de Voile Canada et de l’Institut canadien du sport Atlantique.
Employé à l’ICS Atlantique en tant qu’expert en double depuis 2018, Krzysztof a guidé le programme canadien de 49er/FX au cours des sept dernières années. Ses connaissances techniques combinées à son expérience en tant qu’Olympien à deux reprises pour la Pologne (2004, 2008) en 49er ont fait de lui une partie intégrante du personnel de haute performance de Voile Canada. Pendant son passage à Voile Canada, Krzysztof a eu un impact considérable sur la performance des classes canadiennes en skiff, y compris une multitude d’excellents résultats canadiens aux compétitions olympiques, internationales et aux championnats du monde.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère car mon séjour au Canada a été à la fois gratifiant et enrichissant sur le plan professionnel », a déclaré Krzysztof Kierkowski. « J’apprécie énormément les occasions que j’ai eues de contribuer à la mission de l’organisation et de travailler avec une équipe aussi dévouée, et je tiens à remercier Voile Canada et l’ICS Atlantique. Cependant, après mûre réflexion, j’ai décidé de poursuivre de nouvelles opportunités qui correspondent à mes objectifs personnels et professionnels. »
« Je tiens à remercier Krzysztof pour son travail acharné et son dévouement à l’avancement de la voile de haute performance au Canada », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Ryan Kelly. « Son professionnalisme et son approche systématique ont eu un impact énorme sur l’équipe canadienne de voile, et nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs. L’expertise et les contributions de Krzysztof à notre équipe manqueront à Voile Canada. Nous évaluons actuellement les besoins futurs du programme de haute performance et nous recruterons pour l’équipe dans un avenir rapproché. »
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.