Voile Canada et Sail Manitoba lancent le Centre d’entraînement national de la région des Prairies

Kingston, le 18 décembre 2024 – Voile Canada et Sail Manitoba sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau Centre national d’entraînement – région des Prairies au Gimli Yacht Club.

Le Centre national d’entraînement – région des Prairies deviendra un centre d’excellence en voile qui se concentrera sur le développement d’une filière régionale durable d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels de haut niveau provenant du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Les plans à long terme pour le Centre national d’entraînement – région des Prairies comprennent la mise en œuvre de programmes d’entraînement structurés qui répondent à différents niveaux de compétence, en veillant à ce que tous les athlètes aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour exceller. Le centre servira également à former de futurs entraîneurs de compétition qui auront l’occasion d’être encadrés par des entraîneurs régionaux et nationaux de haut niveau.

En favorisant la collaboration entre les athlètes des différentes provinces, le Centre national d’entraînement – région des Prairies vise à créer une solide communauté d’athlètes en voile pouvant compétitionner aux niveaux national et international. En outre, le centre cherchera à établir des partenariats avec les clubs et les organisations de voile de la région afin de renforcer l’engagement et le soutien de la communauté.

« Voile Canada, Sail Manitoba et les provinces voisines se sont engagés à créer un environnement qui favorise le développement athlétique à long terme et encourage la participation à la voile dans tous les groupes d’âge », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Ryan Kelly. « Nous sommes ravis de l’impact à long terme que cette initiative aura sur la voile de haute performance dans la région. »

« Situé au Gimli Yacht Club, sur les rives du lac Winnipeg – le 10e plus grand lac d’eau douce au monde et souvent appelé l’ ‘océan des Prairies’ -, le Centre national d’entraînement – région des Prairies a pour mission de permettre aux athlètes d’atteindre l’excellence », a déclaré le président de Sail Manitoba, Eric Turner. « Grâce à une formation spécialisée, à des programmes novateurs et à un engagement envers la croissance, nous cultivons le talent et inspirons le succès, façonnant ainsi l’avenir du sport dans notre région et au-delà. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.