Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP s’alignent pour l’avenir

November 25, 2022

Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP s’alignent pour l’avenir

Montréal, le 25 novembre 2022 – Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP sont heureux d’annoncer le partenariat officiel entre les deux organisations afin de promouvoir et développer davantage le sport à travers le pays tout, incluant également le développement de talents en foiling à travers le pays.

Depuis que l’équipe canadienne de SailGP a commencé la saison 3 de SailGP en mai 2022, plus de 500 jeunes d’à travers le pays ont eu l’opportunité de prendre part à des journées de démonstration et à des camps d’entraînement en foiling de l’équipe.

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, incluant une épreuve d’iQFoil, de plus en plus d’opportunités d’essayer le foiling seront offertes aux jeunes, ainsi que des possibilités d’apprentissage par des outils en ligne et par les programmes communautaires de l’équipe canadienne de SailGP.

Voile Canada et l’équipe canadienne de SailGP vont également coopérer pour le développement de programmes de certification pour les instructeurs en foiling au Canada, ainsi que pour la certification d’instructeurs sous les lignes directrices de Voile Canada.

« D’avoir une équipe de SailGP au Canada est une opportunité extraordinaire supplémentaire de montrer notre sport au pays et nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat naturel avec l’équipe canadienne de SailGP », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada Don Adams. « Le foiling est l’une des nombreuses façons d’apprécier la voile et nous sommes excités de travailler avec l’équipe canadienne de SailGP afin de développer des instructeurs, entraîneurs et athlètes certifiés, ainsi que d’accentuer l’intérêt et la participation en voile compétitive par le foiling et SailGP. »

Des membres sélectionnés de l’équipe nationale de voile ont également l’opportunité de prendre part au circuit international ultra-compétitif avec l’équipe canadienne de SailGP, créant un nouveau parcours pour les athlètes de niveau élite au pays.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Voile Canada. Nous avons une vision commune afin de faire grandir le sport de la voile au Canada et, en travaillant ensemble, je suis confiant que nous inspirerons une toute nouvelle génération d’athlètes, d’entraîneurs et de partisans de foiling », a dit le chef de la direction de l’équipe canadienne de SailGP, Jean-Sébastien Chénier-Proteau.

En tant que partenaire, le logo de Voile Canada est fièrement visible sur le catamaran hyrdo-foiling F50 de l’équipe qui participe à 11 courses autour du monde cette saison.

À propos de l’équipe canadienne de SailGP
L’équipe canadienne de SailGP est l’une des seules équipes indépendantes dans cette ligue internationale ultra-compétitive qu’elle a rejoint en mai 2022 au début de la troisième saison. L’équipe a un esprit entrepreneurial et la vision d’être la première franchise sportive pleinement numérique. L’équipe canadienne de SailGP est passionnée quant à créer des opportunités dans le sport pour les prochaines générations et à protéger notre piste de course, l’océan. Consultez notre site Internet à SailGP.com/teams/canada/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada