Dans le cadre des efforts de Voile Canada pour produire des marins de classe mondiale, nous sommes fiers d’annoncer un nouveau programme d’analyse de données qui suivra, surveillera et produira des rapports objectifs comme moyen d’identifier le développement et la performance des athlètes, et les lacunes du système au club, provincial et les équipes nationales.
Ce projet a démarré conceptuellement en octobre dernier grâce au soutien de nos partenaires: À nous le podium, le Comité olympique canadien, Sport Canada et des commanditaires de l’industrie. Cela comprend le soutien du nouveau partenaire technologique officiel de Voile Canada, Velocitek – avec l’utilisation du système d’exploitation Njord Analytics. Grâce à Velocitek, des pisteurs ont été fournis à l’équipe canadienne de voile et de développement.
De plus, plusieurs clubs membres et associations provinciales de voile se sont engagés à utiliser ce programme d’analyse de données. Bien que la date de lancement de chaque programme soit différente, la participation commencera en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Mike Milner, directeur de haute performance de Voile Canada, déclare: «Bien que ce que nous pouvons mesurer soit assez illimité, Voile Canada se concentrera sur un certain nombre de paramètres mesurables cette année.» Les éléments suivants sont à l’affiche pour 2020:
- Accélération de la ligne de départ, distance à la ligne et VMG optimisé au départ
- Suivi de la fréquence cardiaque pendant les jours d’entraînement pour identifier la fréquence cardiaque optimale pour la compétition
- Suivi des mouvements du gouvernail
- Utilisation de séquences de drones liées au GPS pour démarrer des manœuvres
- Distance de suivi parcourue sur le parcours
- Suivi de la différence de vitesse avec les changements d’équipement
Voile Canada est également heureux d’annoncer les experts en ressources régionaux suivants qui aideront les athlètes et les entraîneurs à télécharger et à interpréter les données dans leur environnement d’entraînement quotidien:
- Kyle Martin (Ouest)
- Robert Davis (central)
- Agustin Ferrario (Est)
Nous sommes convaincus que ces personnes fourniront un support de performance de qualité.
Un merci spécial à BC Sailing et à Kevin Black qui ont travaillé sans relâche avec Voile Canada pour s’assurer que ce projet démarré ainsi que l’Ontario Sailing, Sail Nova Scotia, la Fédération Voile Québec, Manitoba Sailing, le Port Credit Yacht Club, le Royal Victoria. Yacht Club, le Royal Canadian Yacht Club et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron.
Pour plus d’informations sur ce projet, contactez Mike Milner – mike@sailing.ca