Voile Canada développera trois Centres nationaux d’entraînement en voile à travers le pays

July 22, 2021

Kingston, le 22 juillet 2021 – La voile de haute performance au Canada atteindra de nouveaux sommets avec le développement de trois Centres nationaux d’entraînement en voile qui incluront des sites dans les régions canadiennes de l’Atlantique, Centrale et du Pacifique.

Par la présentation de programmes et de services dans ses Centres nationaux d’entraînement en voile de l’Atlantique, centrale et du Pacifique, Voile Canada pourra faire plus tôt de l’identification de talents et fournir plus d’entraînement systématique et des programmes d’entraînement afin d’aider les athlètes à progresser en suivant la voie d’accès à la médaille d’or vers des succès internationaux.

Avec le support des Instituts des sports canadiens et en collaboration avec les associations provinciales de voile et des clubs clés de compétition, les Centres nationaux d’entraînement en voile permettront à Voile Canada d’améliorer son système de livrable en haute performance et d’activer un système national répétable pour l’identification et le développement de l’athlète ce qui, ultimement, entraîneront des résultats constants en matière de podiums internationaux.

« Avec ces Centres nationaux d’entraînement en voile, les jeunes navigateurs canadiens auront accès à un environnement d’entrainement, un service scientifique de performance et des entraîneurs de classe mondiale, ce qui permettront aux athlètes d’avoir de meilleures chances de compétitionner avec les meilleurs au monde et de représenter fièrement le Canada sur la scène internationale », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Don Adams.

« Cette nouvelle initiative donnera aux athlètes l’environnement dont ils auront besoin pour être sur le podium aux Jeux olympiques de 2024 et ceux suivants. Le Canada a une riche histoire en voile et a déjà été considéré comme l’une des meilleures nations dans ce sport à travers la planète. Toutefois, le monde nous a rattrapé et notre objectif est de ramener le Canada à des résultats constants de podiums internationaux », a-t-il ajouté, faisant référence aux neuf médailles olympiques et cinq paralympiques remporté par le Canada à ces deux événements majeurs.

Les Centres nationaux d’entraînement en voile seront dirigés et gérés par le directeur de la haute performance de Voile Canada Mike Milner en collaboration avec les associations provinciales de voile et les clubs de haute performance participants. Ce modèle est aussi comparable à ceux des autres grands pays en voile au monde et basé sur ce qui a fonctionné pour d’autres sports au Canada, incluant les récents succès de la natation canadienne et des athlètes en athlétisme aux niveaux mondial et olympique.

Plus d’opportunités d’entraînement, plus de personnel de support
Afin d’intégrer les Centres nationaux d’entraînement en voile, les athlètes seront initialement invités aux camps régionaux d’identification de talent où ils seront évalués. À la suite de ces camps, le directeur de la haute performance de Voile Canada en consultation avec les entraîneurs nationaux et provinciaux sélectionneront les athlètes les plus talentueux et les inviteront à faire partie des Centres nationaux d’entraînement en voile. Ceux-ci présenteront des sessions d’entraînement quotidiennes, des camps d’entraînement régionaux ainsi que du support des programmes scientifiques de performance et de médecine sportive. Des entraîneurs dédiés et spécialisés en épreuves simple ou double travailleront avec ces athlètes sélectionnés. Les entraîneurs auront également des opportunités de développement professionnel afin d’assurer la poursuite de leurs habiletés, connaissances techniques et expériences.

Ces services intégrés et regroupés permettront aux jeunes navigateurs canadiens de mieux suivre leur rêve olympique dans un environnement de développement et de support de classe mondiale, sans être limités en raison de défis financiers.

Supportez les Centres nationaux d’entraînement en voile
L’implantation des Centres nationaux d’entraînement en voile implique un investissement important de Voile Canada et l’organisation nationale sportive invite tous ses fiers membres à s’engager dans ce projet important pour le futur de la voile canadienne.

Tous les dons supporteront les différentes composantes du programme, incluant les camps d’entraînement régionaux et nationaux, l’entraînement, les compétitions nationales et internationales, des bourses aux athlètes et autres.

Les donateurs pourront également diriger leur don vers un centre national d’entraînement en particulier ou un champ d’intérêt, incluant, mais non limité à, l’entraînement, l’achat d’équipement, les camps d’entraînement, les compétitions, ou des bourses aux athlètes.

Des reçus d’impôt seront remis pour tous les dons de plus de 20 $.

Pour plus d’information ou pour faire un don, visitez le https://fr.sailing.ca/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada