Voile Canada annonce les détails pour les championnats régionaux Sail Est, Central et Ouest 2022

March 11, 2022

Voile Canada annonce les détails pour les championnats régionaux Sail Est, Central et Ouest 2022

Les compétitions auront lieu à Glen Haven, en N.-É., Gimli, au Manitoba, et Hudson, au Québec

Kingston, le 11 mars 2022 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui les dates et hôtes de sa série de trois championnats régionaux 2022 Sail Est, Sail Central et Sail Ouest qui auront lieu en juillet.

La première fin de semaine d’action sera du 15 au 17 juillet alors que deux compétitions régionales seront présentées en même temps. St. Margaret Sailing Club à Glen Haven, en Nouvelle-Écosse, accueillera les athlètes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador à Sail Est 2022 de Voile Canada, compétition présentée pendant la Bay Wind Regatta, alors que Gimli Yacht Club à Gimli, au Manitoba, sera l’hôte des navigateurs de la Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à Sail Ouest 2022 de Voile Canada.

Sail Central, qui inclura des participants de l’Ontario et du Québec, sera présentée la fin de semaine suivante, soit du 21 au 24 juillet, au Hudson Yacht Club à Hudson, QC, lors du Fruitbowl regatta.

Les avis de courses pour chaque compétition seront bientôt disponibles et les inscriptions débuteront au cours des prochains mois.

Ces trois championnats régionaux de Voile Canada regroupent chacun, annuellement, environ 150 navigateurs alors que les catégories d’âge et les épreuves suivantes sont à l’horaire :
-Les athlètes en voile U15 dans la catégorie Optimiste;
-Les athlètes en voile U17 dans les catégories Laser Radial, Laser 4.7, 420 et 29er;
-Les athlètes en voile de la catégorie ouverte dans les épreuves de Laser, Laser Radial, Laser 4.7, 420, 29er et Optimiste.

Ces compétitions donnent une opportunité aux athlètes de s’entraîner et de compétitionner en compagnie d’athlètes de haut niveau dans leur région, en plus d’être une opportunité d’identification de talent pour les équipes provinciales et régionales de voile, de développement et de mentorat pour les entraîneurs, ainsi que d’entraînement et de développement pour les officiels et les bénévoles.

Calendrier pour Sail East, Central et West 2022

Sail Est 2022 (lors de la Bay Wind Regatta)
15 au 17 juillet
St. Margaret Sailing Club
Glen Haven, Nouvelle-Écosse
Détails : https://fr.sailing.ca/events/sail-est-2022/

Sail Ouest 2022
15 au 17 juillet
Gimli Yacht Club
Gimli, Manitoba
Détails : https://fr.sailing.ca/events/sail-ouest-2022/

Sail Central 2022 (lors du Fruit Bowl Regatta)
21 au 24 juillet
Hudson Yacht Club
Hudson, Québec
Détails : https://fr.sailing.ca/events/sail-central-2022/

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada