Voile Canada ajoute Kyle Martin et Erik van der Pol au sein de son personnel du Centre national d’entraînement – Ouest

September 28, 2022

Voile Canada ajoute Kyle Martin et Erik van der Pol au sein de son personnel du Centre national d’entraînement – Ouest

Kingston, le 28 septembre 2022 – Voile Canada est heureux d’annoncer que Kyle Martin et Erik van der Pol ont joint le Centre national d’entraînement – Ouest en tant qu’entraîneurs. Van der Pol supportera également le programme de haute performance de Voile Canada en tant qu’analyste et gestionnaire du développement.

Kyle et Erik auront comme objectif de procurer un support d’entraînement et des sciences de la performance aux athlètes du groupe de développement de Voile Canada, à présenter plusieurs camps d’entraînement reliés aux activités de l’équipe nationale, et à présenter des opportunités d’entraînement intégrées à ces camps afin d’identifier des athlètes provinciaux et de clubs qui respectent les critères de performance de Voile Canada. Ils travailleront également avec la communauté canadienne afin de bâtir le nouveau modèle de développement de l’athlète à long terme de Voile Canada qui sera implanté au printemps 2023.

« Voile Canada est heureux d’accueillir Kyle Martin et Erik van der Pol en tant qu’entraîneurs pour le Centre national d’entraînement – Ouest », a déclaré le directeur de haute performance de Voile Canada, Mike Milner. « Leurs expériences, connaissances et passions pour le sport de la voile seront de grands atouts pour notre programme de développement ainsi que pour nos athlètes de la relève. »

Au sujet de Kyle Martin
Kyle Martin est sur l’eau depuis l’âge de huit mois, soit dans un Dinghy Optimist ou sur le voilier de ses grands-parents. Il a commencé à faire de la course à l’âge de 8 ans pour tomber en amour avec le sport.

À 12 ans, il a fait la transition en ILCA et s’est qualifié pour représenter le Canada aux Championnats du monde de la jeunesse de World Sailing en 2011. Sept ans plus tard, il a à nouveau changé de classe, cette fois pour celle de Finn. En 2016, il est devenu un athlète breveté de l’équipe nationale de Voile Canada mais, deux ans plus tard, une blessure à une épaule l’a tenu à l’écart de la voile pour un bout de temps, et il a été introduit au métier d’entraîneur grâce au support incroyable de son entraîneur et de son club de voile. Lors de cette expérience, Kyle Martin a aimé l’opportunité de partager ses connaissances et son expérience avec la nouvelle génération d’athlète, si bien qu’à son retour à l’entraînement, il a continué d’être entraîneur à temps partiel. Entraîneur et gestionnaire de programmes au Royal Vancouver Yacht Club de 2018 à 2022, il est devenu entraîneur de l’équipe de course du club à temps plein pendant la pandémie après que la classe Finn soit retirée du programme des Jeux olympiques.

« Je suis heureux de pouvoir utiliser mes années d’expérience en tant qu’athlète breveté afin d’aider à développer les athlètes et à leur faire la transition des équipes de clubs et provinciales jusqu’à l’équipe nationale », a dit Kyle Martin.

Au sujet d’Erik van der Pol
Erik van der Pol est un entraîneur professionnel agréé du niveau compétition-développement et possède une maîtrise en entraînement de haute performance et de leadership technique du département de kinésiologie et d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique.

Après avoir grandi à Halifax et être entraîneur au Hubbards Yacht Club en Nouvelle-Écosse, il a voyagé en Colombie-Britannique où il s’est entraîné comme athlète et où il a également été entraîneur au sein du Royal Victoria Yacht Club (RVicYC). Il a été membre de l’équipe nationale de Voile Canada en classe 470 en 2010-2011, pour ensuite entraîner les athlètes en ILCA 6 et 7 de 2012 à 2022, lui qui a été nommé Entraîneur de l’année de Voile Canada en 2019.

Il a également été assistant au coordonnateur des programmes au RVicYC, travaillant sur une grande variété de programmes innovateurs pour apprendre à faire de la voile et ce, à l’année longue. Entre 2019 et 2022, il a été le président du Comité de développement des athlètes de BC Sailing. Il a préalablement travaillé avec Voile Canada sur plusieurs projets, incluant la livraison de programme, dont d’études, en compétition-développement, tout en étant entraîneur lors de plusieurs camps d’entraînement et de championnats. Il travaille présentement sur la nouvelle édition du projet de « développement à long terme en voile ».

« Je suis content de joindre Voile Canada en compagnie de plusieurs excellents athlètes, entraîneurs et membres du personnel », a dit Erik van der Pol. « J’ai hâte d’apprendre de l’équipe et je vise à apporter une contribution significative au programme. Je suis excité et inspiré de travailler avec ces gens et de supporter les membres de l’équipe actuelle et à venir dans leur parcours dans le sport. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada