Kingston, le 10 janvier 2025 – Voile Canada est heureux d’annoncer que Lisa Ross, entraîneuse accomplie et athlète olympique, se joint à son comité d’inclusion, de diversité et d’équité (IDÉ).
Lisa a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 en tant que skipper de la classe à trois personnes Yngling et a été la première Canadienne à compétitionner en classe ILCA aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle a également participé à deux Jeux panaméricains (1995 et 2007).
Au cours des 15 dernières années, elle a entraîné des athlètes de tous les niveaux et de toutes les classes, du stade de développement jusqu’au plus haut niveau des compétitions internationales. Elle a été l’une des entraîneures de l’équipe nationale de Voile Canada de 2020 à 2023 et en ILCA 6 aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Lisa a obtenu le titre d’entraîneure professionnelle agréée (2016) et le diplôme d’entraînement avancé (2020).
Forte de son expérience et de son engagement profond à favoriser un environnement inclusif et progressif au sein des programmes de haute performance du Canada et dans l’ensemble de la communauté de la voile au Canada, Lisa appuiera l’objectif de Voile Canada de veiller à ce que chaque athlète, sans égard à ses antécédents ou à son identité, puisse participer, s’épanouir et réussir dans notre sport en proposant des solutions pratiques dans le cadre du comité IDÉ de Voile Canada. En travaillant en étroite collaboration avec les athlètes, les entraîneurs et la communauté de la voile, le comité IDÉ se concentre sur des initiatives qui favorisent la diversité à tous les niveaux de la voile – des programmes de base à la compétition élite.
Voile Canada reconnaît qu’il existe des barrières systémiques et des inégalités au sein de la voile et du système sportif canadien en général. Nous envisageons un avenir où la voile canadienne est un modèle d’inclusion, où la diversité est célébrée et où tous les navigateurs peuvent contribuer à notre sport et y exceller.
« Voile Canada s’est engagé à faire de cette vision une réalité et l’organisation accueille favorablement la richesse de l’expérience de Lisa et son dévouement à donner des pouvoirs aux athlètes de diverses origines au sein du comité IDÉ », a déclaré le chef de la direction de Voile Canada, Ryan Kelly. « J’ai hâte de travailler avec Lisa et tous les membres du comité de l’IDÉ de Voile Canada pour faire avancer la stratégie de l’IDÉ et aider à mettre plus de Canadiens sur l’eau dans un environnement sûr et accueillant. »
« J’ai hâte de travailler avec tous les membres du comité IDÉ afin de poursuivre leur travail visant à transformer les objectifs de l’IDÉ de Voile Canada en changements concrets », a déclaré Lisa Ross. « Je suis reconnaissante envers Ryan pour son engagement et son dévouement à tracer une nouvelle voie pour Voile Canada. Ensemble, nous identifierons les défis auxquels font face les groupes sous-représentés et méritant l’équité, nous élaborerons des stratégies pour relever concrètement ces défis et nous veillerons à ce que les politiques, les programmes et les ressources de Voile Canada reflètent son engagement à l’égard de l’équité et de l’inclusion. Nous collaborerons avec l’ensemble de la communauté de la voile pour créer un changement durable qui non seulement améliorera la participation et la représentation, mais renforcera également la croissance globale et le succès de la voile au Canada. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à la réalisation d’un avenir où la voile canadienne sera un modèle d’inclusion, où la diversité sera célébrée et où tous les navigateurs pourront contribuer à notre sport et y exceller. »
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.