QU’EST-CE QUE LA VOILE?
La voile est l’art de bouger un bateau en exploitant la force du vent. the power of wind. La maîtrise des conditions en changement constant requiert en même temps de grandes habiletés et de l’expérience.
STRATÉGIE ET TECHNIQUE
Pour mieux comprendre les côtés stratégie et technique de la voile (anglais seulement).
VOYEZ LE VIDÉO
POUR MIEUX COMPRENDRE LA VOILE
Consultez ce vidéo explicatif de Tokyo 2020 (anglais seulement)
VOYEZ-LE MAINTENANT
LA VOILE AUX JEUX OLYMPIQUES
La voile (aussi connue sous le nom de yachting jusqu’en 2000) est l’un des sports au programme depuis les premiers Jeux olympiques présentés à Athènes, en Grèce, en 1896. Malgré que le sport était prévu, les courses ont dû être annulées en raisons de sévères conditions météorologiques. À l’exception des Jeux d’été de 1904, la voile a toujours été présente dans chaque édition des Jeux olympiques.
Jusqu’à maintenant, les athlètes canadiens ont remporté neuf médailles olympiques et cinq paralympiques. Consultez la liste des médaillés canadiens
QUELLES SONT LES ÉPREUVES OLYMPIQUES?
Aux Jeux olympiques de 2020, dix épreuves seront présentées :
IQFoil – planche à voile (hommes/femmes)
ILCA 7 – Dinghy à une personne (hommes)
ILCA 6 – Dinghy à une personne (femmes)
Kiteboarding (hommes et femmes)
470 – Dinghy à deux personnes (hommes/femmes)
49er – Skiff (hommes)
49er FX – Skiff (femmes)
Nacra 17 Foiling – Mixed Multihull
LES DIFFÉRENCES ENTRE CHAQUE TYPE DE VOILIER (ANGLAIS SEULEMENT)
TERMINOLOGIE DE VOILIER
Pour mieux comprendre le sport.
CONSULTEZ CE GLOSSAIRE DES TERMES NAUTIQUES
COMMENT FONCTIONNE UNE COMPÉTITION DE COURSES DE VOILE?
Parmi tous les types de compétition de voile, les courses de flotte sont celles présentées aux Jeux olympiques. Plus de détails sur tous les autres types de courses.
Dans les courses de flotte, les voiliers partent tous au même moment et parcourent un tracée (habituellement délimité par des bouées) un nombre prédéterminé de fois. Chaque course peut durer :
RS:X : entre 20 et 25 minutes
49er, 49er FX et Nacra 17 : 30 minutes
Laser, Laser Radial, Finn et 470 : 50 minutes
Les athlètes reçoivent des points basés sur la position dans laquelle ils terminent (ex. la position numéro 1 obtient 1 point). Celui ayant le moins de points à la fin de la compétition remporte celle-ci.
Aux Jeux olympiques, les épreuves de Laser, Laser Radial, Finn et 470 ont un maximum de 10 courses de prévues, alors que celles de RS:X-planche à voile, 49er, 49er FX et Nacra 17 en ont 12. Le nombre maximum de courses par jour est de trois, à l’exception pour le 49er, 49er FX et Nacra 17 qui est de 4. Mais, dépendammant du vent et de la températeure, l’horaire peut changer fréquemment.
Les dix meilleurs bateaux à la conclusion des courses préliminaires de chaque épreuve avancent à une course des médailles. Pour cette dernière course, les points sont doublés. S’il y avait une égalité, le gagnant serait départagé en faveur de celui qui a obtenu le meilleur pointage dans la course des médailles.