VOICI L’ÉQUIPE CANADIENNE DE VOILE de la JEUNESSE 2021

Voile Canada a le plaisir d’annoncer le maintien des activités de l’équipe canadienne de voile jeunesse. L’équipe profitera d’occasions d’accès à l’entraînement avec l’équipe canadienne de développement, au stage annuel des équipes canadiennes de voile et de développement et aux entraîneurs nationaux lors de régates choisies, et travailleront avec le personnel technique de Voile Canada afin de développer leurs compétences pour la course dans leur environnement d’entraînement régional et local. En primeur en 2021, les athlètes participeront à un stage exclusif pour les athlètes de l’équipe canadienne de voile jeunesse. 

 

Comment puis-je me qualifier?

L’équipe canadienne de voile jeunesse 2021 sera choisie dans le cadre des stages d’essai de l’équipe canadienne de voile jeunesse qui se dérouleront en octobre 2020. Les date et les lieux de ces stages seront déterminés avant le 1er mai 2020. 

Les athlètes peuvent se qualifier pour ce stage en participant à : 

  • Un des six stages régionaux de dépistage d’athlètes de Voile Canada qui seront présentés dans les régions du Centre (OS et QC), de l’Atlantique et du Pacifique

OU

  • Le séminaire d’entraînement olympique pour les jeunes (SEOJ) de Voile Canada présenté avant le Championnat canadien jeunesse de Voile Canada

OU

  • D’autres événement de dépistage d’athlètes comme indiqué ci-dessous

 

Les entraîneurs provinciaux régionaux et/ou désignés par les régions qui sont présents aux stages d’entraînement régionaux pour le dépistage d’athlètes de Voile Canada proposeront le nom d’athlètes au directeur de la haute performance et à l’entraîneur de performance de Voile Canada, qui lanceront les invitations de participer au stage. 

Les invitations seront lancées aux athlètes ayant terminé parmi les 5 premiers au Championnat canadien jeunesse de Voile Canada ou qui ont été nommés par les entraîneurs régionaux à Cork International ou à Sail West, et qui ne se sont pas qualifiés lors du SEOJ régional de Voile Canada.

 

Places disponibles

Le stage de 2020 mettra l’accent sur les Radial, la transition du Laser pour les jeunes ayant quitté la catégorie des moins de 19 ans en 2021, les 29ers, les 1420 et les Kites. D’autres classes pourraient s’ajouter au cours des prochaines années selon les niveaux de compétences dans les classes au programme du Championnat jeunesse de Voile Canada. Les athlètes ne participant pas dans les classes retenues en 2020 pourront se qualifier pour le stage lors de cet événement.

 

Occasions de qualification 2020

SEOJ régional de Voile Canada : Centre (OS)

Stage en solitaire : 3 places  4-5 septembre ABYC, Toronto 

Stage à deux : 3 places 4-5 septembre ABYC, Toronto

SEOJ régional de Voile Canada : Centre (QC)

Stage en solitaire : 3 places  Mai 2020, date à déterminer Montréal

Stage à deux : 3 places Mai 2020, date à déterminer Montréal

SEOJ régional de Voile Canada : Pacifique

Stage en solitaire : 3 embarcations 11-14 juillet San Francisco  

Stage à deux : 3 embarcations 16-19 mars San Diego, CA

SEOJ régional de Voile Canada : Atlantique

Stage en solitaire : 3 embarcations Date à déterminer Halifax, N.-É.

Stage à deux : 3 embarcations Date à déterminer Halifax, N.-É.

SEOG national de Voile Canada

En solitaire : 3 embarcations 24-26 août RSTLYC, Montréal 

À deux : 3 places 24-26 août RSTLYC, Montréal 

Championnat jeunesse de Voile Canada

4 embarcations au total (toutes les flottes) 27-20 août RSTLYC, Montréal 

CORK International  

2  embarcations au total (toutes les flottes) 10-14 août Kingston, Ont. 

Sail West 

4 embarcations au total (toutes les flottes) 12-16 août Gimli, MB 

 

Foire aux questions

 

  1. Comment puis-je faire une demande de participation au SEOJ régional (Pacifique, Centre, Atlantique) et au SEOJ national de Voile Canada?

Les candidats pourront s’inscrire en ligne à ces événements à compter du 15 mai 2020. Les athlètes habitant la région où les stages régionaux ont lieu auront la priorité.  

  1. Comment les entraîneurs choisiront-ils les athlètes pour les différents stages d’essai de l’équipe canadienne jeunesse de Voile Canada et les membres de l’équipe elle-même? 

Tous les athlètes retenus dans le cadre des événements de qualification et leurs entraîneurs recevront un formulaire de dépistage de Voile Canada qu’ils utiliseront pour évaluer les habiletés des navigateurs. Le formulaire sera remis à l’entraîneur national de performance et au directeur de la haute performance de Voile Canada. De plus, tous les candidats retenus aux stages SEOJ seront invités à remettre une vidéo de 5 minutes démontrant une technique de voile précise. 

La vidéo de 5 minutes doit comprendre :

– Contournement d’une bouée sous le vent à au moins 10 nœuds 

– Virement de bord vent avant et vent arrière à au moins 10 nœuds 

– 1 minute de navigation voile au vent à au moins 10 nœuds 

– 1 minute de navigation vent arrière à au moins 10 nœuds 

Une fois cette étape terminée, les athlètes seront invités au stage d’entraînement des équipes jeunesse de Voile Canada.

 

  1. À quoi dois-je m’engager si je suis invité à faire partie de l’équipe jeunesse de Voile Canada?

Les attentes sont les suivantes de tous les athlètes choisis pour former l’équipe jeunesse de Voile Canada 2021 lors du stage d’essai de l’équipe jeunesses de Voile Canada : 

  1. Participation au stage d’entraînement annuel 2021 de l’ECV / EDVC
  2. Entraînement d’une ou 2 semaines avec l’ECV / EDVC dans la flotte correspondante
  3. Participation à un événement en Europe choisi par VC
  4. Participation au stage de l’EJVC (1-7 janvier 2021)
  1. Dois-je quitter mon équipe ou mon environnement d’entraînement actuel si je suis choisi au sein de l’équipe jeunesse de Voile Canada?

Non. L’équipe jeunesse a pour but de parfaire le développement des habiletés des navigateurs recensés. VC s’attend à ce que les athlètes retournent dans leur environnement d’entraînement et transmettent les habiletés apprises à leur équipe locale ou régionale. 

  1. Quels sont les coûts?

Voile Canada investit près de 60 000 $ dans ce programme, une somme insuffisante pour payer toutes les dépenses. Les participants doivent s’attendre à payer de légers droits de participation aux stages d’essai, des droits pour le SEOJ national et leurs propres frais de voyage pour se rendre aux stages et aux compétitions. Voile Canada paiera les dépenses des entraîneurs et l’hébergement des athlètes. 

  1. Comment la sélection pour l’équipe se compare-t-elle à la sélection à l’équipe jeunesse de Voile Canada pour le Championnat mondial jeunesse de World Sailing?

Il n’y a pas de comparaison. Ce sont deux équipes différentes. Par contre, tout athlète qui se qualifie pour l’équipe jeunesse de Voile Canada pour le Championnat mondial jeunesse de World Sailing ne s’étant pas qualifié pour l’équipe canadienne de voile jeunesse (ECVJ) sera automatiquement nommé à l’ECVJ.

  1. Qu’arrive-t-il si la classe dans laquelle je navigue ne fait pas partie du SEOJ régional de Voile Canada? (Pacifique, Centre, Atlantique) à l’heure actuelle?

Nos ressources sont limitées et nous ne pouvons soutenir qu’un certain nombre de classes au SEOJ régional de Voile Canada 2019. Les athlètes naviguant dans des classes autres que 29er et Radial, 1420 et kites pourront se qualifier pour les stages d’essai de l’équipe canadienne de voile jeunesse lors des Championnats jeunesse de Voile Canada.  

  1. En quoi consiste le stage d’essai de l’équipe canadienne de voile jeunesse? 

Le stage d’essai de l’ECVJ est un stage de voile intensif dans lequel les athlètes seront mesurés objectivement par le directeur de la haute performance et l’entraîneur national de performance. Il y aura également des évaluations des habiletés mentales et de la forme physique. Les athlètes doivent s’attendre à des journées commençant à 7 h 30 et prenant fin à 20 h. 

  1. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir plus de renseignements? 

SEOJ régional de Voile Canada : Atlantique

En solitaire et à deux : À déterminer, Voile Nouvelle-Écosse  

SEOJ régional de Voile Canada : Centre, Ontario

En solitaire et à deux :  Cam Lymburner  

SEOJ régional de Voile Canada : Centre, Québec

En solitaire et à deux : Natalie Matthon   

SEOJ régional de Voile Canada : Ouest 

En solitaire et à deux : Kevin Black  

SEOJ national de Voile Canada 

En solitaire et à deux : Katie Yeo  katie@sailing.ca

Stage d’essai de l’équipe canadienne de voile jeunesse

En solitaire et à deux : Ken Dool ken@sailing.ca

 

Questions d’ordre général : Mike Milner mike@sailing.ca ou Katie Yeo Katie@sailing.ca

 

  1. Puis-je me qualifier pour l’équipe de 2021 même si j’aurai 19 ans en 2021? 

Oui. L’équipe s’adresse aux navigateurs de moins de 20 ans.