Vers Paris 2024 : 10 Canadiens prendront part aux compétitions de préparation en vue des Championnats du monde de voile 2023

September 14, 2022

Vers Paris 2024 : 10 Canadiens prendront part aux compétitions de préparation en vue des Championnats du monde de voile 2023

Les Championnats du monde de voile 2023 auront lieu à La Hague et il s’agira de la première compétition de qualification pour les Jeux olympiques de 2024

Kingston, le 14 septembre 2022 – Un total de 10 athlètes canadiens en voile pourront récolter plus de connaissances et d’expérience dans les eaux qui accueilleront les Championnats du monde de voile 2024 à La Hague, aux Pays-Bas, alors qu’ils participeront aux compétitions de préparation au cours des prochaines semaines.

Les Championnats du monde de voile 2023 seront la première opportunité pour tous les pays à commencer à qualifier des places pour les Jeux olympiques de 2024.

La première épreuve de préparation aura lieu du 16 au 18 septembre et sera pour la classe ILCA. Le Canada sera représenté par Sarah Douglas en ILCA 6 alors que Fillah Karim prendra part aux courses en ILCA 7.

« J’ai hâte de revenir à la compétition cet automne », a déclaré Sarah Douglas. « La compétition de préparation sera une bonne opportunité de préparation en vue des Championnats du monde féminins en ILCA 6 qui auront lieu en octobre, en plus de pouvoir passer plus de temps au site des Championnats du monde 2023 alors que cette compétition sera la première opportunité pour qualifier le Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. »

« Je suis très excité en vue de cette compétition de préparation à venir à La Hague », a ajouté Fillah Karim. « Alors que les Championnats du monde 2023 seront présentés à cet endroit et qu’il s’agira de la première et plus grosse opportunité pour qualifier une place pour le Canada, de pouvoir se bâtir des connaissances locales et un confort dans ces eaux seront super précieux. Cet endroit a beaucoup de restrictions au sujet de son accès, alors ça pourrait très possiblement être la seule opportunité pour pratiquer sur l’eau avant la compétition de l’an prochain. Nous y allons avec la mentalité d’apprendre le plus que possible et pour également identifier tout secteur dont nous devons travailler au cours des prochaines années afin de performer aux Championnats du monde. »

49er et 49erFX : du 30 septembre au 2 octobre
Deux semaines plus tard, du 30 septembre au 2 octobre, les classes de 49er et 49erFX seront en action et le Canada sera représenté par huit athlètes, soit les équipes d’Ali ten Hove et Mariah Millen ainsi que celle d’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance en 49erFX, en plus des duos de Will Jones et Evan DePaul et de celui d’Arie Moffat et Sam Bonin en 49er. Ten Hove et Millen, tout comme Jones et DePaul, ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada