Une transat quitte le Québec pour la France le 30 juin

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course océanique d’ouest en est, sans escale et en équipage.

Tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs sur l’océan s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation sur le Saint-Laurent et ses pièges, les courants et les marées, traverser l’Atlantique par le nord en évitant les icebergs et enfin entrer dans la Manche à travers un trafic maritime intense et de forts courants. Le départ du 30 juin célébrera 40 ans de navigation et de partage entre le Québec et la France.

La plupart des 29 participants sont des skippers européens, mais parmi les équipes canadiennes en lice figure Gilles Barbot d’Atlas Racing. Peut-être la star de l’événement, à bord d’El Unicorno, à 72 ans, le skipper québécois Georges Leblanc lèvera une dernière fois l’ancre de son bateau pour entamer la traversée de l’Atlantique. Il y a fort à parier que le septuagénaire ne reviendra pas dans quatre ans. Leblanc a effectué sa première traversée en 1996, à l’âge de 45 ans.

L’arrivée des voiliers à Saint-Malo est prévue aux alentours du 9 juillet, soit une dizaine de jours après le départ.

Envoyez-nous vos nouvelles!
Attention clubs, classes et organisateurs de courses : tenez-nous au courant de ce que vous faites. Envoyez-nous des photos, des dates de calendrier, des résultats et des nouvelles à communications@sailing.ca.