Une équipe de sept jeunes athlètes en voile de Toronto (Etobicoke), composée d’Andrew Kanarek, Andrzej Sienkiewicz, Sean Wylie, Sebastian Nagy, Taylor Knoll, Thea Cheeseman et Tim Morland, a été sélectionnée parmi plusieurs candidatures provenant de pays européens pour représenter la jeunesse mondiale aux championnats du monde de 8 mètres qui se tiendront du 17 au 24 août 2024 en Écosse, au Royaume-Uni.
L’équipe naviguera sur un bateau classique (tout en acajou) de 8 mètres nommé Athena, mis à disposition spécialement pour une équipe de jeunes marins par son propriétaire John Boyle, comte de Cork et comte d’Orrery, et membre de la Chambre des lords britannique.
L’équipe de Toronto est composée de sept jeunes athlètes d’une vingtaine d’années qui ont perfectionné leurs compétences en matière de voile et de course dans le cadre du programme Junior Sail du Etobicoke Yacht Club (EYC), un club d’entraide nautique situé dans la baie d’Humber. Ils ont acquis des compétences avancées en matière de course, de tactique et de travail d’équipe grâce à l’équipe de course de haut niveau du Junior Sail et à la navigation à bord de C&C 27 et d’un bateau de 8 mètres mené par le skipper Steve Reid, un membre du EYC qui a aidé à former des athlètes en voile compétitifs issus du programme Junior Sail du EYC.
Tous les sept athlètes sont devenus entraîneurs/instructeurs de voile et ont continué à participer à des compétitions les uns avec les autres et les uns contre les autres. Entre eux, ils ont remporté des dizaines de prix de course au niveau international, national et sur le lac Ontario.
À propos des bateaux de 8 mètres et des championnats du monde de 8 mètres
L’équipe de Toronto naviguera sur Athena, un 8-Mètre classique Neptune de 1939 construit par Tore Holm, un régatier et constructeur de bateaux suédois des années 1930. L’équipe de Toronto se mesurera à des bateaux venus de toute l’Europe au cours des championnats du monde de cette année qui se dérouleront sur The Clyde, juste à côté de Glasgow, en Écosse. Les clubs hôtes sont le Royal Northern & Clyde Yacht Club et le Mudhook Yacht Club.
Les yachts de la classe des 8 mètres, qu’ils soient classiques ou modernes, ont toujours été conçus par les meilleurs architectes de leur époque. Ces voiliers de 45 pieds font partie de la scène des courses à la voile, y compris la Coupe du Canada, depuis plus de 100 ans, et sont toujours considérés comme les plus compétitifs et les plus beaux des voiliers de course sur les mers d’aujourd’hui.