Trophée Gerry Roufs – Richard Clarke

Vétéran des circuits de dériveur et de course au large, Richard Clarke est un nom bien connu dans les communautés de voile du monde entier. Médaillé d’or à cinq reprises aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains, Richard a réussi à transformer son succès de classe olympique en opportunités de compétition au large. Son succès à l’étranger comprend l’édition 2001-02 de la Volvo Ocean Race, où Richard faisait partie de l’équipage à bord d’illbruck, qui a remporté 4 des 9 étapes et a remporté le titre général.

 

Plus récemment, Richard a couru à bord du Volvo Ocean 70 Wizard. Parmi les faits saillants de 2019 pour Richard et l’équipe à bord de Wizard, on retrouve la 2e place à la Pineapple Cup, la 1re place dans les Caraïbes 600, la 1re place au RORC Transatlantic Race et la 1re place à la Rolex Fastnet Race. Assistant dans le premier bateau à avoir remporté à la fois le Caribbean 600 et le Fastnet la même année, le Fastnet étant largement considéré comme l’une des courses au large les plus difficiles à gagner avec plus de 400 bateaux en compétition. En raison de leur bonne navigation, l’équipage du Wizard a également été reconnu comme le meilleur voilier de l’année par l’équipe mondiale de voile et le Royal Ocean Racing Club (RORC).

 

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire du Trophée Gerry Roufs?

Je suis très heureux de remporter le Trophée Gerry Roufs et d’être reconnu pour mes réalisations internationales en course au large! Étant donné que je ne navigue pas seul au large, ma famille l’interdit expressément, je dois une grande partie de mon succès aux propriétaires et aux marins avec qui je compétitionne. Sans l’engagement extrême de Peter et Dave Askew pour fournir un VOR 70 parfaitement préparé et son équipage hautement qualifié, je ne gagnerais pas ce prix!

 

À votre avis, quel est le secret pour avoir une équipe performante?

 

Une équipe au large réussie doit être équilibrée, évidemment avec de grands pilotes et trimmers, mais aussi des personnes courageuses et talentueuses à l’avant, une personne à 3 bras armés, un peu de muscle pour faire tourner les treuils et trimballer des voiles lourdes, quelqu’un intelligent pour naviguer dans le bateau dans la bonne direction et un capitaine de bateau qui connaît chaque centimètre et chaque système du bateau. Chacun de ces équipages apportera également une solide compétence secondaire comme la fabrication de voiles, le gréement, l’épissage, l’hydraulique, la mécanique des moteurs, l’entretien du treuil, la construction de bateaux ou l’approvisionnement. Cet équipage est également complètement altruiste, vérifie leurs ego à la porte, prend en charge l’un et l’autre, garde leur zone organisée et bien rangée, s’assurera que la cale est complètement sèche avant de ramper épuisé dans leur couchette et de ne jamais se plaindre!

 

Quelle est la chose la plus importante sur laquelle vous vous concentrez avant et pendant une course?

 

La préparation est la clé pour gagner tout type de course à la voile, mais au large, c’est encore plus critique! La préparation à la météo est quelque chose que nous passons des jours à analyser, non seulement pour optimiser le bateau, mais aussi pour choisir une stratégie ou un cap pour quitter la ligne de départ, avec des jambes de 100 à 1000 miles de long, il y a généralement quelques options et la conséquence de se tromper est mesuré en heures, pas en longueurs de bateau! Nous ciblons également les zones critiques de la course où nous devons apporter notre jeu «  A  », afin que nous puissions gérer la fatigue de l’équipage menant à ces zones, l’équipe qui gère le mieux les transitions, les fronts, les grains et les îles, saute souvent à l’insurmontable pistes.

 

Vous avez réussi à faire de votre passion votre carrière, que diriez-vous aux marins qui aspirent à faire de même?

 

La voile professionnelle est un écrou difficile à casser, surtout pour les Canadiens où il y a très peu d’opportunités nationales. Donc, malheureusement, l’étape 1 consiste à vous faire connaître à l’échelle internationale, la route olympique est la façon dont je l’ai fait, et cette voie s’est avérée viable pour d’autres. Une autre consiste à «déménager» dans un foyer de navigation pour une saison ou deux, je connais quelques jeunes marins canadiens qui ont déménagé à Newport ou Sydney et ont lancé leur carrière de cette façon. Le choix d’une voie n’est qu’une partie de la bataille, la prochaine consiste à impressionner tous ceux et celles qui vous offrent un trajet gratuit, car être payé ne se produit qu’après avoir impressionné. Tout d’abord, arriver, enfin partir et un effort à 100% entre les deux est une bonne devise. Une bonne attitude aimable et un empressement à faire le travail que personne ne veut faire iront loin, vous vous souviendrez plus de la personne qui a nettoyé la tête, épongé les fonds de cale, fait du café ou encore mieux préparé le dîner et nettoyé les conteneurs lyophilisés que la personne qui a fait un travail décent pour couper les voiles ou conduire le bateau. Les opportunités sont extrêmement difficiles à trouver, alors quand elles le font, faites-les compter!

 

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