Ten Hove et Millen sont les meilleures Canadiennes aux Championnats européens de 49er, 49erFX et Nacra 17 avec une 7e place

Kingston, le 10 juillet 2022 – L’équipe d’Ali ten Hove (Kingston, ON) et de Mariah Millen (Toronto, ON) a été la meilleure formation canadienne en classe 49erFX avec une septième position aux Championnats européens de 49er, 49erFX et Nacra 17 qui se sont conclus dimanche à Aarhus, au Danemark.

Au cours des 15 courses présentées tout au long de la compétition, les Olympiennes de Tokyo 2020 ont terminé à neuf reprises dans le top 10, dont huit fois au cours de leurs neuf dernières courses. Lors de la course des médailles de dimanche, elles ont terminé au cinquième rang pour grimper d’une position et conclure la compétition en septième position. Ten Hove et Millen ont grimpé au classement après chaque journée de course, prenant respectivement les 32e, 26e, 19e, 9e et 8e positions, avant de terminer au 7e rang dimanche.

Martina Grael et Kahena Kunze du Brésil, médaillées d’or aux Jeux de Tokyo 2020, ont mérité l’or en 49erFX, classe à laquelle prenaient part 70 équipes. Elles ont été suivies d’Odile van Aanholt et d’Annette Duetz des Pays-Bas, ainsi que de Vilma Bobeck et Rebecca Netzler de la Suède. L’autre équipe canadienne en action en 49erFX, composée d’Antonia et de Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, a pris le 22e rang.

« Ce fut une semaine difficile à Aarhus et nous sommes très contentes quant à comment nous avons pu gérer le tout en tant qu’équipe », ont dit Ali ten Hove et Mariah Millen. « Nous avons réalisé de fortes courses lors des séries finales, ce qui nous a aidé à grimper au classement. Nous sommes excitées à l’idée de poursuivre sur ce momentum en vue des championnats du monde au Canada! »

En 49er, le duo d’Arie Moffat (Kingston, ON) et de Samuel Bonin (Toronto, ON) a été le meilleur parmi les quatre équipes canadiennes en action avec une 42e position sur 93 équipes, incluant une victoire lors de la course #9.

Les Championnats européens de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 étaient la dernière régate majeure incluant ces classes olympiques à être présentée avant les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 qui auront lieu au Canada, à St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, du 31 août au 5 septembre.

Résultats canadiens aux Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra17 2022
49erFX
7. Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC – Équipe canadienne de voile
22. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC – Équipe canadienne de voile

49er
42. Arie Moffat (Kingston, ON) & Samuel Bonin (Toronto, ON) – KYC/RCYC – Groupe canadien de voile en développement
59. William Jones (Jerseyville, ON) & Evan DePaul (Burlington, ON) – RHYC – Groupe canadien de voile en développement
74. Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC
80. Dylan Jones (Victoria, C.-B.) & Jonathan Kelly (Nanaimo, C.-B.) – RVicYC/RVYC

Nacra 17
32. Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC
Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.