Apprenez-en plus sur la préparation de Georgia Lewin-LaFrance pour l’équipe du Canada SailGP lors d’une conférence le dimanche 1er mai à 19 h 30 (HA) | Inscrivez-vous >
Le membre de l’équipe nationale de Voile Canada et Olympien à deux reprises Tom Ramshaw, ainsi que la membre de l’équipe canadienne de voile en développement Georgia Lewin-LaFrance ont été sélectionnés par l’équipe Canada SailGP pour sa saison inaugurale qui débutera le 14 mai. Discussion « Sur le pont » avec les deux athlètes.
Félicitations pour votre sélection! Quelles sont vos premières impressions?
TOM : Ma première impression est à quel point SailGP roule bien et que c’est professionnel dans son ensemble. Les bateaux sont le résultat d’un travail incroyable en technologie, alors que le circuit complet et l’équipe sont très bien gérés. Je n’ai jamais vu la voile à ce niveau.
GEORGIA : Je me sens excitée et chanceuse de faire partie de cette équipe – c’est le bon moment et la bonne place pour moi!
Que recherchez-vous dans cette nouvelle opportunité?
TOM : Je vise à développer mes habiletés en voile dans un cadre plus professionnel ainsi que de profiter de faire partie d’une grande équipe.
GEORGIA : J’espère avoir du plaisir, d’apprendre d’un groupe très talentueux d’athlètes, et de contribuer aux succès de l’équipe.
Que croyez-vous retirer de cette expérience et amaner dans votre parcours olympique?
TOM : Vous pouvez apprendre des leçons et des habiletés de n’importe quel genre de niveau en voile pour votre parcours olympique. La première chose qui me vient à l’esprit est à quel point SailGP et notre équipe sont menés professionnellement. Donc d’apporter plus de ce côté dans ma voile en ILCA 7 pourrait être bénéfique. Je suis certain que je retirera beaucoup de bénéfices en voile également.
GEORGIA : SailGP me préparera pour des situations de pression en 49erFX.
Prévoyez-vous participer aux neuf compétitions de SailGP à l’horaire cette année?
TOM : Jusqu’ici, j’ai tous les événements de SailGP à mon horaire.
GEORGIA : Je participe aux compétitions qui s’aligne avec mon horaire en 49erFX.
Est-ce que vous participerez toujours aux compétitions internationales en classes olympiques cette année?
TOM : Je participerai aux Championnats du monde, européens et nord-américains.
GEORGIA : Certainement!
Comment pourrez-vous concilier les deux?
TOM : Quelques compétitions entrent dans mon calendrier entre les événements de SailGP et d’autres non, alors je prendrai part uniquement à ceux dont je peux participer. Par chance, je peux monter mon horaire d’entraînement en ILCA 7 autour de celui de SailGP parce que ça ne marcherait jamais du sens inverse.
GEORGIA : Les compétitions de SailGP arrivent environ une fois par mois, donc ça rentre très bien dans mon horaire de 49erFX.
Tom, comment s’est passé la préparation et le processus de sélection qui ont mené à cette annonce jeudi?
TOM : Ça été un long processus qui s’est poursuivi un peu plus longuement que je l’espérais en raison des annulations reliées à la COVID-19, mais c’était amusant d’être avec les autres athlètes à l’essai et de faire de la voile sur le GC32. Nous avons tous appris beaucoup et nous nous sommes tous très bien entendus.
Antonia, comment votre sœur et votre coéquipière en 49erFX, Antonia, a vu cette opportunité?
GEORGIA : Antonia m’a supporté depuis le début alors que nous voyons toutes les deux les bénéfices que ça entraînera en 49erFX.
Qu’avez-vous hâte le plus à votre première compétition aux Bermudes?
TOM : De seulement être dans le bateau avec l’équipe et de s’améliorer en tant qu’unité qui travaille ensemble. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait partie d’une équipe et c’est quelque chose qui me manquait beaucoup alors que je fais de la voile olympique à une personne.
GEORGIA : J’ai hâte d’y aller et de voir notre équipe en action pour la première fois.