Sur le pont : Billy Gooderham

June 14, 2022

Sur le pont : Billy Gooderham

Billy Gooderham fait partie de l’équipe canadienne de SailGP qui a participé à la compétition aux Bermudes le mois dernier. Discussion « Sur le pont » avec le « contrôleur de vol » de Toronto en vue de la deuxième étape de la troisième saison de SailGP qui aura lieu cette fin de semaine à Chicago.

Quel est votre rôle à bord du F50?
Je suis le contrôleur de vol. Je suis donc en charge de faire voler le bateau.

Quelle a été votre plus grande découverte lors de la première fin de semaine de course?
Ce que demande le focus mental et la confiance envers tes coéquipiers qui sont requis pour faire voler le bateau. En tant que contrôleur de vol, vous êtes dans votre propre petit monde afin de garder le bateau au sec. Vous devez créer une séparation avec tout ce qui se passe autour de vous, être 100 % concentré sur votre travail et avoir confiance que vos coéquipiers font la même chose dans leurs rôles respectifs.

Comment se sentons-nous à faire de la voile à près de 100 km/h?
C’est une chose assez surréelle en premier lieu, mais vous êtes assez rapidement habitués alors que votre esprit se recalibre et que vous vous concentrez sur votre travail.

Quelle a été l’analyse quant à la performance de votre équipe à la suite de la première compétition?
C’était un gros mélange d’émotion. Je pense que personne ne s’attendait à ça de nous du départ, alors c’était une surprise, mais principalement un sentiment général d’accomplissement. D’un autre côté, pour moi personnellement, c’était un peu doux-amer. Nous sommes tous extrêmement compétitifs et nous désirons tous gagner alors que ça fait partie de notre adn en tant qu’athlètes professionnels. Ceci dit, c’est difficile de ne pas regarder en arrière et penser à ce que tu aurais pu faire différemment pour rendre le tout possible.

En vue de la deuxième fin de semaine de course à Chicago, y a-t-il des points spécifiques sur lesquelles l’équipe se concentrera?
Le principal point de concentration pour nous au sein de l’équipe depuis le jour 1 a été de toujours continuer d’apprendre et de faire confiance au processus que nous avons en place. Chicago est la prochaine étape dans cette route pour nous tous dans la famille de l’équipe canadienne de SailGP.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada