Sur le pont : Ashbridge’s Bay Yacht Club

June 7, 2022

Sur le pont : Ashbridge’s Bay Yacht Club

Le Ashbridge’s Bay Yacht Club à Toronto célèbre son 90e anniversaire en 2022. Discussion « Sur le pont » avec les anciens commodores Rick Humphrey et Carolyn Weckesser, qui est également la présidente du comité des célébrations du 90e anniversaire.

Bonne fête au Ashbridge’s Bay Yacht Club! Qu’avez-vous de planifié pour les célébrations?
Nous avons formé un comité organisateur composé de membres qui ont planifié trois événements significatifs incluant une soirée d’histoire par des lectures, des sketchs, des chansons et des présentations, une fin de semaine d’événements en juin coïncidant avec nos célébrations annuelles Sail Past et, pour conclure, une fin de semaine d’événements inspirés de l’héritage en septembre. Ces trois événements sont organisés en plus d’un horaire ambitieux de régates, de croisières, de courses de club et de programmes éducatifs pour les jeunes et les adultes, tout ça avec une saveur de célébration d’anniversaire!

Comment a commencé votre club en 1932?
Selon notre premier commodore, Archie Walker : « un groupe dont je faisais partie avait l’habitude de se tenir au Humphrey’s Boat Yard au début des années 1920, et j’imagine que c’était en 1931 environ que quelqu’un suggère que nous créons un club de yacht. Nous étions quatre et nous avons eu une rencontre afin de discuter de nos plans. Ils m’ont élu comme commodore – pourquoi, je ne le saurai jamais – et notre première maison-club officielle a été le hangar à bateau de mon père sur la Eastern Avenue. »

En 1936, la maison-club, qui a été déménagée par camion sur le terrain du club, a été officiellement ouverte sur un site situé juste au nord de notre club actuel et les bateaux ont été mis à l’eau pour la première fois au club en 1938.

À travers ces 90 années, qu’est-ce qui a marqué l’histoire de votre club?
Les 90 ans d’histoire du Ashbridge’s Bay Yacht Club est l’histoire d’une croissance continue et d’un engagement à offrir le meilleur de la voile et du bateau à Toronto, et à faire avancer les sports nautiques dans son sens le plus élargi.

Le club a été formé en 1932 afin d’aider à organiser de modestes régates en voile pour des navigateurs locaux comme une façon d’obtenir un peu de répit dans les temps économiques les plus difficiles lors de la Grande Dépression.

D’être un leader au sein de la communauté de voile est un rôle qu’ABYC a toujours aspiré à faire. Que ce soit en tant qu’hôte d’un grand éventail de régates locales, régionales ou nationales, dans la formation du Lake Ontario Cruising Club Association (LOCCA), de maintenir un engagement à l’entraînement en voile pour les jeunes et les adultes, ou d’offrir des programmes d’accès innovateurs comme le membership coopératif en voile, padding ou paddle board, ABYC peut généralement être trouvé parmi les « premiers à la marque ».

Combien de membres est-ce que votre club a et quelles sont les catégories?
Membres seniors et à vie : 298
Membres associés/d’équipage : 360
Membres juniors : 44
Total : 702

Quel genre de programmation est-ce que votre club offre?
ABYC offre une variété de programmes qui intéresseront une grande gamme d’enthousiastes en voile, bateau et en sports aquatiques de tous âges.

La programmation inclut un programme complet de courses de club pour les quillards et les dinghies. Pour les amateurs de croisière, nous organisons des sorties formelles et informelles réciproques sur le Lac Ontario. Pour les jeunes, nous opérons une école de voile junior offrant les programmes CanSail de tous les niveaux. Nos équipes juniors de course sont représentées dans presque toutes les classes actives en dinghy et compétitionnent aux niveaux local, régional, national et international.

Pour les membres qui ne possèdent pas de bateau, nous offrons des programmes coopératifs en dinghy et en quillards, une façon pour les nouveaux navigateurs d’avoir du plaisir et de continuer à améliorer leurs habiletés en ayant accès aux quillards et dinghies dont le club est propriétaire.

Du côté de l’éducation des adultes, nous offrons des cours tout au long de l’année, tant sur que hors de l’eau, en commençant avec les cours à apprendre à naviguer pour les adultes et ceux de croisière de base.

Récemment, ABYC a ouvert son membership à la communauté de paddle board, kayak et paddling, offrant des bénéfices de membres à un nouveau groupe de passionnés de sports nautiques, incluant l’accès à l’eau ainsi qu’à une zone de lancement sur le site et des opportunités d’entreposage.

Quels genres de service votre club offre-t-il?
ABYC a une station d’essence avec des pompes, du diesel et de l’essence. La maison-club a un restaurant avec un menu varié servant des repas aux membres, des soirées de courses, ainsi que plusieurs régates et événements sociaux ayant lieu tout au long de l’année pour les membres du club ainsi que des organisations externes. Le club a également un chemin de fer maritime pour les membres si des réparations d’urgence sont nécessaires, ainsi que des parcs et des ponts pour des activités sociales.

Organisez-vous des courses? Si oui, quels genres et combien normalement par année?
ABYC a un horaire de course de club dynamique et présentera plus de 50 courses de quillards et en dinghy cette saison incluant des courses tant sur un parcours que côtier les jours de semaine (mardi, mercredi et jeudi) ainsi que les fins de semaine.

Les deux courses familiales sont destinées à encourager les membres à compétitionner avec des membres de leurs familles, peu importe l’âge ou l’expérience de course, ce qui donne une excellente opportunité afin d’essayer la course tout en profitant d’une compétition peu stressante dans un environnement amusant et amical.

Le club présente ses régates Annual Open et One Design en mai, et, cette saison, nous accueillerons également les régates des Championnats des maîtres ILCA et canadiens ILCA, J-fest, ainsi que Seahorse Youth.

ABYC est connu pour sa volonté à accueillir des événements comme LYRA, des régates de classes et junior, et à contribuer à former des officiels de courses, comités de course, ainsi que de l’équipement et des bateaux pour des régates autour du lac. Parmi les membres d’ABYC, il y a plusieurs officiels de course certifiés, incluant des juges nationaux et internationaux.

Est-ce que votre club a d’autres initiatives intéressantes que vous avez développé à travers les années et qui pourraient en inspirer d’autres?
Le programme coopératif de voile, lancé en 2004, a été un succès inédit pour ABYC et a inspiré des navigateurs adultes nouvellement certifiés à continuer à explorer le sport, ainsi qu’à améliorer et pratiquer leurs habiletés grâce à un accès à une flotte de quillards et de dinghies dont le club est propriétaire.

Les membres coop contribuent à la maintenance physique de la flotte par un programme de mentorat. Cela signifie que les membres coop continuent de bâtir leurs habiletés de voile, tout en continuant en même temps d’apprendre quant à être propriétaire de bateau et les tâches relatives à la maintenance. Un bon nombre de navigateurs qui ont débuté avec le programme coop sont restés dans le sport et sont devenus des propriétaires de bateau, des navigateurs à vie et des membres qui contribuent à ABYC ainsi qu’à la communauté élargie de la voile.

Avez-vous développé des partenariats intéressants au sein de votre communauté?
Récemment, ABYC a débuté un partenariat avec l’organisation Broad Reach. Le mandat de ce groupe est d’introduire la voile en quillards à de jeunes personnes qui n’auraient sinon pas accès à la voile. La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’objectif de ce groupe. Un quillard sera amarré à ABYC afin de supporter leur programmation et une catégorie spéciale de membres sera créée afin de permettre aux membres de ce groupe de faire partie de notre communauté. Nous espérons devenir partenaire avec ce groupe pour notre école junior de voile qui fera partie de notre programme à venir de la voile d’aventure en 2023.

De plus, ABYC a développé une relation à long terme avec le secteur Toronto Eastern Beaches par une participation à la parade communautaire annuelle de Pâques.

Le club a constamment donné des places au sein de notre école de voile junior pour des enfants désavantagés financièrement. Nous avons également une relation avec le Centre 55 à Toronto.

Comment avez-vous fait pour passer à travers la pandémie?
Comme ce fût le cas avec toutes les organisations pendant la pandémie, ABYC a dû changer pour des programmes ou horaires alternatifs afin de servir les membres. Notre date de lancement a été remise à deux reprises et nos procédures de lancement et de mise à l’eau ont été adaptées pour une plus petite équipe de travail et pour la réparation des équipements. Et, évidemment, les heures de service disponibles ont été réduites.

Ceci dit, les membres de notre club ont pu communiquer par Zoom pour des rencontres et le côté social, et ont eu un bulletin électronique de club. Les services d’alimentation et de breuvage de notre maison-club ont été modifiés avec toutes les mesures de sécurité en place et nous avons développé un service de plats à emporter bien souscrit.

Malgré la pandémie, nous avons pu présenter des courses de la série de club au cours des deux dernières saisons, une couple de régates et une vaste école de voile junior.

ABYC a notamment pu compléter des améliorations majeures sur son port et une mise à jour de son pont, un projet d’agrandissement et de remplacement qui a vu le port être transformé par presqu’exclusivement des ponts flottants qui peuvent accueillir 292 quillards, tout ça pendant la pandémie.

D’une certaine façon, c’était une période excitante!

Qu’est-ce qui rend le Ashbridge’s Bay Yacht Club unique?
L’énoncé de vision d’ABYC est d’offrir le meilleur de la voile et du bateau à Toronto, où chacun peut s’évader et partager leur passion pour des aventures sur l’eau.

Nos valeurs incluent d’être amical, ouvert et accueillant, inclusif et diversifié. Ces valeurs sont réalisées par un engagement à long terme afin de créer un environnement au sein duquel tout le monde est le bienvenue et la famille entière peut profiter des installations et des programmes.

Sur une note historique, ABYC a été créé lors du sommet de la Grande Dépression. De ses premiers jours, et par nécessité pendant ces temps difficiles, une éthique de travail volontaire des membres, à la place de frais élevés, était un principe de la création. Jusqu’à aujourd’hui, ABYC est une organisation « All Hands on Deck » où ses membres sont impliqués dans tous les aspects de la programmation et des opérations du club, supportés par une petite équipe de professionnels. Ce sentiment d’un esprit « qu’on peut le faire » est toujours en vie même si nous sommes maintenant un club considérable avec des membres ayant des attentes ajoutées. Le bénévolat est dans notre nature!


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada