“Sur le pont” : Antonia et Georgia Lewin-LaFrance

November 25, 2021

“Sur le pont” : Antonia et Georgia Lewin-LaFrance

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont terminé au 6e rang des Championnats du monde de 49er FX à Oman, enregistrant la meilleure performance canadienne de l’histoire à cette compétition. Discussion « Sur le pont » avec les athlètes de la Nouvelle-Écosse.

Photos : Sailing Energy

Félicitations pour votre 6e position aux Championnats du monde de 49er FX 2021. Quelles sont vos impressions sur votre performance?
En général, nous sommes contentes de notre performance. Nous sommes fières et nous croyons que nous avons rendu le Canada fier.

Que pensez-vous de votre performance à la course des médailles?
Nous sommes plus que correct avec la course des médailles. Lorsque nous avons traversé la ligne d’arrivée, on croyait savoir quelles étaient nos plus grosses erreurs pendant cette course. Nous avons eu assez de courses difficiles pendant la compétition, et nous n’avons certainement pas amorcé la course des médailles en pensant que nous ferions une stratégie reliée au vent sortie de notre tête. Donc, à la fin de la journée, nous allons mettre cette expérience d’apprentissage dans notre poche arrière et nous nous sentons bien quant à la régate en générale.

Que pensez-vous de votre semaine de compétition?
C’était un autre événement marathon : six jours de course, trois courses par jour pour les cinq premières journées, suivis d’une course de flotte et la course des médailles lors du jour 6. C’est une très longue compétition dans des conditions très, très chaudes et un soleil fort. Ceci étant dit, nous avions des objectifs spécifiques à travailler tout au long de la semaine, et nous croyons que c’est ce qui a contribué à la constance de nos points. Ça nous a aidé à rester concentré après un gros pointage, par exemple. Compétitionner contre certaines des équipes dans la flotte parmi les plus décorées a rendu l’environnement incroyable. Nous nous sentions très honorées d’être là et d’apprendre de tout le monde.

En 2020, vous aviez pris la 39e position. Comment pouvez-vous expliquer cette amélioration de l’année dernière?
Il y avait ce sentiment bizarre quand tu finis une régate que nous étions des bébés à la compétition précédente. Aux Championnats du monde de 2020, nous étions une équipe super nouvelle. Depuis ce temps-là, nous avons mérité certains galons. Nous nous sommes entraînées super durement pendant le confinement, puis en Europe au début de 2021. Nous avons navigué dans des conditions plus difficiles, nous nous sommes faits beaucoup d’amies dans la flotte, et nous avons passé un grand nombre de temps à apprendre comment être des athlètes professionnels. C’est ce qui nous a fait sauter de la 39e à la 6e position.

Vous avez inscrit la meilleure performance canadienne de l’histoire aux Championnats du monde de 49er FX. Comment on se sent?
Au-dessus de tout, nous sommes reconnaissantes et nous nous sentons inspirées. Nous avons tellement de gens à remercier pour ceci. Cette régate était particulièrement extrêmement dispendieuse à participer. Alors merci à tous ceux qui nous ont amené ici. Merci à Ryan et à Andrew Wood (aussi connu comme « The Choppers » d’avoir été des coéquipiers phénoménaux, et merci à Ken pour ton grand support. Finalement, merci à Krys pour tout ce que tu as fait.

Au cours des derniers mois, vous avez pris le 6e rang aux Championnats du monde de 49er FX et la médaille de bronze aux Championnats européens de 49er FX. Comment voyez-vous ces résultats dans votre développement?
Encore, comme en Grèce, un bon résultat est une tape dans le dos, un signe de confiance à notre éthique de travail. Tous les athlètes savent que derrière la feuille de pointage cache un grand nombre de « choses ». Selon les résultats de cette année, nous ajusterons nos buts et nous continuerons notre chemin vers le podium olympique.

Qu’est-ce qui s’en vient pour vous?
Du repos. Ce fut une grosse année et nous prendrons le mois de décembre de congé pour passer du temps avec les amis et la famille. Par la suite, la prochaine grosse régate sur notre liste sera la régate Princess Sofia en avril.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada