Sur le pont : Angela Chisholm

July 12, 2022

Sur le pont : Angela Chisholm

Les Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 auront lieu dans moins de deux mois à St. Margaret’s Bay en Nouvelle-Écosse. Discussion « Sur le pont » avec la directrice générale de l’événement, Angela Chisholm..

Nous sommes maintenant à moins de deux mois avant le début des Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022. Où en êtes-vous dans la préparation de l’événement
Notre comité organisateur s’est récemment rencontré et je dois dire que nous nous sentons assez bien alors que nous entamons ces dernières semaines avant que les équipes commencent à arriver le 1er août. Il y a plusieurs projets d’infrastructure en cours dans la communauté et sur le site principal de l’événement qui seront complétés assez près du début de l’action, mais nous sommes confiants que les choses seront finalisées telles que prévues. Nos partenaires sur nos projets ont été incroyables à travailler avec et ils comprennent l’importance de cet événement.

Combien de compétiteurs se sont déjà inscrits et quelles sont les projections?
Nous avons présentement 133 équipes d’inscrites de 27 pays. Les inscriptions se terminent le 31 juillet avec une projection de 140 basée sur le rythme des inscriptions des dernières semaines.

Quel est le plus gros défi relié à l’organisation de cet événement?
D’un point de vue de l’organisation de l’événement, ça somme toute bien été alors que nous avons travaillé avec des partenaires et des supporteurs incroyables tout au long de la dernière année.

Les équipes ont cependant fait face à plusieurs défis pour cet événement, incluant un manque d’option de transport en raison d’une pénurie globale de location de voiture, des coûts d’expédition qui augmentent toujours, de l’incertitude des horaires d’expédition avec des délais anticipés, et des délais du côté de l’immigration qui retardent l’approbation des visas des visiteurs. Ces points ont entraîné un nombre plus bas d’inscription qu’anticipée pour les Championnats du monde.

Les compétitions auront lieu sur les eaux de St. Margaret’s Bay. Quelle sera la meilleure façon de suivre l’événement? Est-ce que les gens doivent acheter des billets?
La meilleure façon pour assister à la compétition est sur l’eau, ce qui signifie d’avoir un bateau ou de connaître quelqu’un qui a un bateau! Si ce n’est pas possible, nous planifions d’avoir un parcours de course le plus près que possible de Queensland Beach afin de permettre la présence de spectateurs hors de l’eau.

Il y aura également une option pour suivre les courses par GPS ainsi qu’une diffusion en direct lors des trois dernières journées des Championnats du monde sur YouTube, Facebook et Vimeo. Ce sera une belle opportunité pour les clubs d’avoir une activité sociale!

Le site de l’événement est ouvert au public et il n’est pas nécessaire d’avoir un billet. Il y aura un corridor piétonnier pour marcher à travers les différents secteurs du site qui donnant accès au grand public. Les visiteurs au site pourront voir les équipes mettre leurs bateaux à l’eau et revenir des secteurs de course dans la baie. Il sera par contre impossible de voir les courses de Hubbards Cove une fois qu’ils quitteront l’endroit puisqu’ils seront hors de vue.

Est-ce que les amateurs de voile peuvent y assister avec leurs bateaux?
Nous encourageons les amateurs ayant un bateau de venir et voir les courses sur les eaux de St. Margaret’s Bay à chaque jour. Toutefois, veuillez noter que l’espace sur les ponts et l’amarrage à Hubbards Cove sont à pleine capacité.

Avec les eaux de St. Margaret’s Bay, à quoi devons-nous nous attendre lors des compétitions?
Comme l’a déjà dit le président de Sail Nova Scotia Eric Hill, « St. Margaret’s Bay a une longue histoire de courses et d’entraînement en haute performance. Ce cours d’eau est un terrain d’entraînement régulier pour l’équipe canadienne de voile en raison de la brise constante et régulière à 13-16 nœuds marins avec un ensemble de vagues courtes et raides. Une fois que le vent de la mer de jour se stabilise, celle-ci ne varie pas plus que quelques degrés. Une autre grande caractéristique de ce cours d’eau est l’absence de trafic de bateaux. Il n’y a aucune ligne d’expédition et relativement peu de bateaux de plaisance. La baie toute ouverte avec des milles d’eau est parfaite pour les courses rapides et excitantes de bateaux de Nacra 17, 49erFX et 49er. »

Y aura-t-il des activités spéciales autour de l’événement?
Les Championnats nord-américains seront présentés lors de la fin de semaine du 19 au 21 août afin de nous préparer pour les Mondiaux. Une annonce sera faite bientôt au sujet d’un événement communautaire qui aura lieu le 5 septembre… soyez aux aguets sur les médias sociaux par le biais des pages web, Facebook et Instagram de Hubbards Sailing Club. L’association des gens d’affaires locale produira également un guide local du secteur afin de promouvoir des activités amusantes ayant lieu dans la baie en août.

Économiquement parlant, quel sera l’impact de cet événement en Nouvelle-Écosse?
L’impact économique projeté pour la municipalité régionale d’Halifax est de 4,4 millions de dollars pour la période de l’événement, ce qui n’inclut pas le temps additionnel passé dans les semaines menant aux Championnats du monde, ou celui suivant l’événement comme touriste!

Toute présentation d’événement international recherche un héritage. Quel sera celui de cette compétition?
L’héritage de cet événement est impressionnant. Le Hubbards Community Waterfront, Hubbards Sailing Club et St. Margarets Sailing Club reçoivent 1,4 million de dollars en mises à jour d’infrastructure avec des fonds additionnels réservés pour la communauté de voile. Le comité d’héritage travaille avec diligence afin d’atteindre les objectifs établis dans mission : « Nous visons à améliorer les performances de voile au Canada et dans la région de l’Atlantique, incluant en Nouvelle-Écosse, en procurant des opportunités et un support d’entraînement de classe mondiale ». Les fonds d’héritage provenant des Mondiaux de 2022 seront investis afin de maintenir un financement durable dans le futur et nous continuerons d’attirer des athlètes de haute performance en Nouvelle-Écosse à chaque année. En augmentant l’exposition de nos jeunes athlètes et communautés à la voile et l’entraînement de haute performance, nous pourrons attirer plus d’athlètes et de supporteurs et pousser la voile en Nouvelle-Écosse et au Canada vers un prochain niveau.

Si des amateurs de voile désirent être bénévoles pour cet événement, est-ce toujours possible?
Nous avons ouvert l’inscription des bénévoles en décembre 2021 et nous avons eu un grand niveau de support de la communauté en général. Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes complets au niveau des bénévoles! Nos horaires et positions ont été comblés tant pour nos activités sur que hors de l’eau à ce moment et les équipes travaillent à se préparer pour le mois d’août!

Où pouvons-nous trouver plus d’information sur l’événement?
Veuillez visiter notre page de l’événement des Mondiaux 2022 sur le site Internet de Hubbards Sailing Club au https://www.hubbardssailingclub.ca/2022-worlds, et suivez-nous sur les médias sociaux du Hubbards Sailing Club sur Facebook et Instagram!


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada