Sur le pont : André Baby

January 25, 2022

Sur le pont : André Baby

Les Championnats nationaux américains de voiliers sur glace 2022 se déroulent présentement à la place des Championnats nord-américains 2022, annulés en raison de la pandémie, et six Canadiens y participent. Discussion sur le pont avec un adepte de la voile sur glace et médaillé en voile aux Jeux panaméricains en 1963 : André Baby.

Que vous souvenez-vous le plus des Jeux panaméricains de 1963?
La voile était présentée sur le lac Guarapiranga, près de Sao Paulo au Brésil. Je n’oublierai jamais les cérémonies d’ouverture présentées dans le stade de soccer de la ville où 60 000 spectateurs nous ont supporté lorsque nous y sommes entrés avec le reste de l’équipe canadienne. D’être sur le podium pour recevoir ma médaille de bronze était également un moment inoubliable.

Comment avez-vous remporté cette médaille de bronze?
Nous naviguions sur le lac Guarapiranga où les Brésiliens naviguaient tout le temps. Ils avaient définitivement l’avantage d’être à la maison alors que les vents étaient très légers et changeants, et ils ont bien joué avec ces changements. Nous nous étions principalement entraînés pour des conditions météorologiques difficiles et pratiqué du « tacking » et du « jibing » rapide, alors nous étions un peu déçus avec le peu d’air où le contrôle rapide du bateau n’était pas aussi important. Les Brésiliens ont remporté l’or et les Américains, Pat Duane et son époux John, l’argent. Les Mexicains sont arrivés après nous, en quatrième position.

Concernant votre carrière en voile, qu’avez-vous fait à la suite des Jeux panaméricains de 1963?
J’ai continué de compétitionner dans plusieurs régates en Flying Dutchman, puis dans d’autres classes incluant en Dragons et en Y flyers. Éventuellement, j’ai acheté et fait campagne en Kirby-25.

Quand avez-vous commencé la voile sur glace et comment y avez-vous été introduit?
J’ai débuté en 1988. Le navigateur en Flying Dutchman Hans Huber croyait, puisque j’aimais la sensation et la vitesse du Flying Dutchman, que je devrais essayer la voile sur glace. Il m’a généreusement prêté son DN et après 10 minutes d’essai, j’étais de retour en disant « Où puis-je m’en procurer un? ».

Comment s’est passé la transition de la voile à celle sur glace?
Il y avait une flotte de voile sur glace DN de bonne grosseur à Montréal. Je l’ai rejoint et j’ai commencé à compétitionner. J’ai rapidement trouvé que, même s’il y a des similitudes avec la voile en été, j’en avais beaucoup à apprendre au sujet des courses de voile sur glace. J’ai trouvé que c’était un défi en premier de trouver les angles pour du « tacking » et du « jibing » en voile sur glace DN, et de s’habituer à naviguer avec le vent apparent, comme les bateaux à foils d’aujourd’hui. De compétitionner au sein de mon DN en Europe ainsi qu’aux États-Unis a aidé à améliorer mes habiletés de course.

À l’exception de la saison et de la glace, quelles sont les plus grandes différences entre la voile et la voile sur glace?
La principale différence est la vitesse. Alors qu’un Flying Dutchman, ou un 49er, peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 40 km/h, un voilier DN sur glace, en raison du peu de résistance, peut aller à plus de 100 km/h, soit jusqu’à quatre ou cinq fois la vitesse du vent.

Quelles sont les similitudes entre la voile et la voile sur glace?
Les principes de base sont les mêmes : votre propulsion est votre mât et la voile. Ils doivent être donc être gérés ensemble afin d’atteindre les résultats optimaux. De plus, les tactiques et la stratégie sont également importants.

Qu’aimez-vous le plus de la voile sur glace?
La joie pure d’être propulsé à une telle vitesse par seulement le vent ne cessera jamais de m’étonner.

Quelle est la vitesse maximale que vous avez atteint en voile sur glace?
140 km/h en voile sur glace de type Nite.

Quel est le coût pour commencer la voile sur glace?
J’ai payé 1500 $ canadien pour mon premier voilier sur glace. Je dirais qu’un bon premier voilier sur glace de type DN coûte environ entre 1000 $ et 2500 $.

Si quelqu’un est intéressé à la voile sur glace, où peuvent-ils en faire l’essai?
La meilleure façon est de faire une recherche sur Facebook et vous trouverez des groupes comme le Montreal Iceboating Association ou le Kingston Iceboating Group. Pour des raisons évidentes de sécurité, ce n’est pas un sport que vous voulez essayer ou pratiquer seul.

Est-ce que vous faites toujours de la voile l’été?
Absolument! Ma femme et moi avions un J-40 et nous profitons maintenant de notre Nonsuch22 sur le lac Saint-Louis près de chez-nous à Pointe-Claire.

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada