L’athlète de la Nouvelle-Écosse a terminé au 10e rang
Kingston, le 19 juillet 2024 – Sullivan Nakatsu d’Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, a pris le 10e rang en ILCA 6 masculin aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024 qui se sont conclus aujourd’hui à Lake Garda, en Italie. Il a ainsi réalisé la meilleure performance canadienne de l’histoire de cette compétition dans cette classe.
Tout au long des neuf courses présentées au cours de la semaine, Sullivan Nakatsu a terminé deux fois dans le top 10 pour conclure la compétition en 10e position.
Depuis l’introduction de cette classe à la compétition annuelle des Championnats du monde de la jeunesse en voile en 2009, la meilleure performance canadienne dans cette épreuve avait été une 12e position réalisée par Sullivan Nakatsu lors de l’édition de l’an dernier.
« C’était vraiment cool et une expérience formidable. C’était sur ma liste de souhaits de venir ici; c’est tellement cool avec les montagnes et tout ce qu’il y a autour. C’est incroyable d’avoir pu naviguer et d’être ici », a déclaré Sullivan Nakatsu. « Je savais que la compétition allait être féroce. L’un de mes bons amis et l’un de mes mentors, Ryan Anderson, qui est venu ici avant moi, m’a poussé très fort. C’était incroyable d’entrer dans le livre d’histoire avec ces gars-là. Et réaliser cette performance ici, c’est vraiment génial ».
Nikhil Damji remporte le Trophée Bengt Julin
À l’issue de l’événement, Nikhil Damji, de Vancouver, a reçu le Trophée Bengt Julin pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024.
Voté par les athlètes et les entraîneurs participant à l’événement, le Trophée Bengt Julin, qui porte le nom du philanthrope Bengt Julin, juge international et fervent défenseur de l’inclusion dans la voile, est décerné à un concurrent ou à une nation qui a fait preuve du meilleur comportement et du meilleur traitement des autres tout au long de la compétition, et qui a fait le plus pour favoriser la compréhension internationale et l’esprit sportif, tout en affichant les attributs qui devraient être encouragés dans les compétitions internationales.
Voici les résultats canadiens aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024 :
ILCA 6 (H – /62)
10. Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, N.-É.-RNSYS)
ILCA 6 (F – /53)
25. Elspeth Simms (Halifax, N.-É.-RNSYS)
29er (F – /24)
19. Riley Macaulay (Halifax, N.-É.-RNSYS) & Ally Jones (Toronto, ON)
29er (M/Mixed / H/mixte – /29)
24. Callum Ruch (Toronto, ON-ABYC) & Nicole Otton (Toronto, ON-RCYC)
i420 (F – /19)
19. Claire Podolsky (Toronto, ON-RCYC) & Maggie Tripp (Toronto, ON-RCYC)
i420 (M/Mixed / H/mixte – /24)
20. Emil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC) & Nikhil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC)
iQFoil (H – /38)
36. Thomas Hung (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (H – /14)
10. Nathan Pearce (North Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (F – /6)
6. Claire Ramsay (Kelowna, C.-B.-RVYC)
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au bateau à moteur, en passant par la voile adaptée, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.