Avec Dave Dellenbaugh
Le départ de toute course de voiliers est un moment critique qui aura un effet important sur votre succès potentiel dans cette course. Si vous quittez la ligne de départ sans encombre, avec de l’air clair et une bonne vitesse, en vous dirigeant vers le côté favori, vous avez fait un excellent premier pas. En revanche, si vous vous retrouvez au deuxième rang et que les masques à oxygène tombent, vous vous exposez à un long jeu de rattrapage.
Il est clair que le départ n’est pas une fin en soi. Vous n’obtenez pas de points supplémentaires si vous gagnez le départ à l’extrémité de l’épingle, et aucun point n’est déduit si vous avez le plus mauvais départ de la flotte. Le départ n’est qu’un moyen de parvenir à une fin – le but ultime est de bien terminer la course, et votre départ n’a de valeur que dans la mesure où il vous aide à y parvenir. Il n’est pas nécessaire de gagner le départ pour gagner la course ou, à plus forte raison, la régate.
L’une des clés du départ est la capacité à trouver un équilibre entre la récompense et le risque. Il est tentant d’opter pour les énormes récompenses qui découlent de la « victoire » sur la ligne de départ. Mais la ligne de départ comporte également des risques, car c’est le seul endroit où tous les bateaux se battent à proximité les uns des autres.
Pour suivre votre plan dans cette frénésie, vous devez avoir de bonnes compétences dans tous les domaines du jeu : stratégie, tactique, maniement du bateau, etc.
En règle générale, si vous aimez le côté gauche du premier segment, commencez par le côté gauche de la ligne. Si vous aimez le côté droit du parcours, commencez à droite de la ligne. Cela peut sembler évident, mais il est étonnant de constater le nombre de bateaux qui ne respectent pas ce principe de base. Bien sûr, cela peut être influencé par le biais de la ligne. Si l’extrémité de la quille est très favorisée, par exemple, vous pouvez commencer à cet endroit même si votre plan de jeu est d’aller à droite. Mais la plupart du temps, votre position sur la ligne doit être synchronisée avec votre stratégie de premier segment. Si vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre au premier tour, commencez vers le milieu afin de garder la possibilité d’aller dans l’une ou l’autre direction.
Dave Dellenbaugh est l’éditeur, le rédacteur en chef et l’auteur de Speed & Smarts, le bulletin sur les courses. Il a été entraîneur olympique, tacticien à l’America’s Cup et double vainqueur de la Canada Cup.