St. Margaret’s Bay, en N.-É., et Gimli, MB, accueilleront près de 200 athlètes en voile à Sail Est et Sail Ouest 2022

Les compétitions se dérouleront les 16 et 17 juillet

Kingston, le 14 juillet 2022 – Près de 200 athlètes en voile de l’Ouest canadien et de l’Atlantique seront en action cette fin de semaine, les 16 et 17 juillet, alors qu’ils prendront part aux compétitions Sail Est 2022 de Voile Canada au St. Margaret Sailing Club à Glen Haven, en Nouvelle-Écosse, ou à Sail Ouest 2022 de Voile Canada au Gimli Yacht Club au Manitoba.

Au St. Margaret Sailing Club, un total de 137 navigateurs du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador compétitionneront dans les classes 29er, 420, ILCA 4, ILCA 6, ILCA 7 et Opti à Sail Est 2022 de Voile Canada présentée lors de la compétition Bay Wind Regatta.

Un total de 55 athlètes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest participera à Sail Ouest 2022 de Voile Canada dans les classes en 29er, 420, ILCA 4, ILCA 6, ILCA 7, Open Portsmouth Handicap et Opti. Il s’agira de la première édition de Sail Ouest depuis le début de la pandémie reliée à la COVID-19. Les deux compétitions seront présentées selon les règles de santé publique et des mesures sanitaires en place.

Les compétitions Sail Est et Sail Ouest font partie d’une série de trois championnats régionaux supervisés par Voile Canada et qui inclut également une compétition dans la région centrale du Canada qui aura lieu les 23 et 24 juillet au Hudson Yacht Club au Québec.

Lors de ces trois championnats régionaux, les catégories d’âge et les épreuves suivantes sont présentées :
-Les athlètes en voile U15 dans la catégorie Optimiste;
-Les athlètes en voile U17 dans les catégories Laser Radial, Laser 4.7, 420 et 29er;
-Les athlètes en voile de la catégorie ouverte dans les épreuves de Laser, Laser Radial, Laser 4.7, 420, 29er et Optimiste.

Ces championnats donnent une opportunité aux athlètes de s’entraîner et de compétitionner en compagnie d’athlètes de haut niveau dans leur région, en plus d’être une opportunité d’identification de talent pour les équipes provinciales et régionales de voile, de développement et de mentorat pour les entraîneurs, ainsi que d’entraînement et de développement pour les officiels et les bénévoles.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.