Sport sécuritaire – Questions et réponses

 

Vous avez une question concernant le sport sécuritaire en voile? Veuillez nous les faire parvenir à communications@sailing.ca!

 

J’ai une certification en sport sécuritaire dont j’ai fait le test et acquis aux États-Unis, mais je suis un entraîneur/instructeur/officiel de course au Canada. Est-ce que ma certification en sport sécuritaire aux États-Unis me permet de me recertifier pour mes certifications avec Voile Canada?

 

Même si un entraîneur, instructeur, officiel de course au Canada a une certification en sport sécuritaire des États-Unis, tous les officiels, instructeurs et entraîneurs de Voile Canada doivent compléter une formation canadienne approuvée en sport sécuritaire. Voile Canada recommende la formation en sport sécuritaire de l’Association canadienne des entraîneurs, qui est gratuite, au https://safesport.coach.ca/fr.

 

Si j’ai déjà une certification en sport sécuritaire d’un autre pays, est-ce que je dois donner mon consentement au PCSS?

 

La formation sur le sport sécuritaire et les certifications sont complètement distinctes de toute obligation de se conformer aux ententes exigées par Voile Canada et Sport Canada en matière de gestion des plaintes.

 

Quel code de conduite devrait s’appliquer à une régate qui n’est pas un championnat de Voile Canada?

Le Code de conduite de Voile Canada, qui englobe le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), s’applique à toutes les régates et activités de voile ayant lieu au Canada, aussi bien au niveau régional et national qu’à l’échelle des clubs.

Les participants doivent comprendre qu’ils pourraient également être assujettis à d’autres codes de conduite, notamment le Code de conduite relatif aux commotions cérébrales.

 

Qu’est-ce que la règle de deux et comment puis-je m’y conformer?

Afin d’éviter d’avoir une situation sans témoin ou de mettre quelqu’un dans une situation où il y a un risque de fausses accusations, l’objectif de la règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et les communications atteignent des paramètres ouverts, observables et justifiables pour les personnes en autorité lors d’interactions avec des athlètes, que ce soit en personne ou à distance.

Pour les athlètes masculins, il y a idéalement au moins un homme (personne en autorité), et pour les athlètes féminines, au moins une femme (personne en autorité).

Toutes les interactions un à un entre une personne en autorité et un athlète doivent se dérouler à distance d’écoute et en vue d’une deuxième personne en autorité, sauf pour des urgences médicales. Ceci inclut les situations telles que l’arrivée et le départ en covoiturage, le voyagement à des événements et toutes autres interactions à l’extérieur des programmes structurés.

Pour plus d’information sur la règle de deux, veuillez consultez le site Internet de l’Association canadienne des entraîneurs.

Qu’est-ce que la maltraitance?

La maltraitance est un acte délibéré qui a comme résultat un préjudice ou le potentiel d’un préjudice physique ou psychologique, commis délibérément ou non. La maltraitance peut être :

-psychologique (verbale, le refus d’attention ou de support, etc…);
-par l’éloignement (processus de bâtir une confiance et un confort…);
-physique (avec ou sans contact…);
-par de la négligence (manque de soins raisonnables tel que le refus d’une hydratation adéquate…);
-relative au signalement (omission de signalement…);
-sexuelle (en ligne, verbalement, par les médias sociaux, par des initiations humiliantes…)
-ou reliée au processus (trafiquer l’information…).

 

Qu’est-ce que ça signifie pour moi en tant que navigateur récréatif?

Toutes les organisations de voile d’à travers le pays devraient avoir le « sport sécuritaire » comme priorité, ce qui signifie que toutes les organisations qui sont membres de Voile Canada travaillent avec leur association provinciale de voile vers l’adoption de la trousse de politiques de sport sécuritaire présentée. La trousse de politiques inclut un code de conduite, une politique des médias sociaux, de filtrage, de discipline et de plaintes, de règlement des différends et autres.

L’organisation à laquelle vous êtes membres vous demandera probablement d’accepter de consentir à toutes leurs politiques, incluant la trousse de sport sécuritaire, une fois qu’elles seront mis en place.