Six Canadiens aux Championnats du monde de kiteboarding en vue des débuts de cette nouvelle épreuve olympique à Paris 2024

October 7, 2022

Six Canadiens aux Championnats du monde de kiteboarding en vue des débuts de cette nouvelle épreuve olympique à Paris 2024

Kingston, le 7 octobre 2022 – Un total de six Canadiens, incluant les membres du groupe de développement de Voile Canada Mac Morrin de Kingston, en Ontario, et de Michael Brodeur de Montréal, au Québec, prendront part aux Championnats du monde de kiteboarding 2022, du 11 au 16 octobre, à Cagliari, en Italie

La compétition, présentée par Formula Kite, l’association internationale pour le kiteboarding olympique, verra près de 160 athlètes y prendre part de partout autour du monde dans les classes masculine et féminine et ce, moins de deux ans avant les Jeux olympiques de 2024 à Paris où le kiteboarding fera son entrée en tant que nouvelle épreuve de voile.

Aux Championnats du monde de l’an dernier, Brodeur et Morrin avaient respectivement terminé au 51e et 67e rangs à Torregrande, en Italie.

« Il s’agira de mes deuxièmes Championnats du monde et je suis content de compétitionner à nouveau contre les meilleurs dans le domaine », a dit Mac Morrin qui, aux Championnats européens présentés la semaine dernière à Nafpaktos, en Grèce, a pris le 43e rang parmi 90 athlètes. « J’espère améliorer mes résultats de l’an dernier en bâtissant sur mon expérience des Championnats européens de la semaine dernière et réaliser une régate propre et rapide. »

Du côté féminin, le Canada sera représenté par quatre athlètes : Emily Bugeja de Vancouver, en Colombie-Britannique, Martyna Dakowicz d’Oakville, en Ontario, Nataliya Leshko de Toronto, en Ontario, ainsi que Marie-Ève Mayrand de Calgary, en Alberta.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada