Six athlètes canadiens additionnels en voile qualifiés pour être nommés en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023

Un total de 24 athlètes qualifiés pour être nommés pour plusieurs compétitions à la suite de la régate Princess Sofia

Kingston, le 11 avril 2023 – Six athlètes canadiens en voile additionnels se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite de la régate Princess Sofia présentée la semaine dernière en Espagne, dernière compétition de qualification pour les épreuves non olympiques pour Santiago 2023. De plus, un total de 24 athlètes se sont également qualifiés pour être nommés en vue de d’autres compétitions telles que les Championnats du monde en voile 2023 et l’épreuve servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC) en ILCA 6, Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC) en 49erFX, Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) en ILCA 7, ainsi que Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.S.-RNSYS) en Nacra 17, se sont tous qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 en étant les meilleurs athlètes canadiens dans leurs classes respectives lors de la régate Princess Sofia 2023, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales.

Ils rejoindront cinq autres Canadiens qui se sont déjà qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023, soit Emily Bugeja (Vancouver) en Kiteboarding féminin, Mac Morrin (Kingston, ON) en Kiteboarding masculin, Will Jones (Jerseyville, ON) et Justin Barnes (Pickering, ON) en 49er, ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON) en iQFoil féminin.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront la deuxième opportunité pour les pays de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les compétitions de voile se dérouleront du 28 octobre au 5 novembre au Cofradía Náutica del Pacífico à Algarrobo, au Chili.

Douglas, Karim, ten Hove, Millen, Morrin, Richardson et Gillis se sont également qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde en voile 2023 et l’épreuve servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

Les résultats complets des athlètes canadiens qui ont participé à la régate Princess Sofia 2023 sont disponibles ci-bas.

Douglas de retour pour défendre son titre de 2019
À la suite de sa qualification pour être nommée au sein de l’équipe canadienne pour Santiago 2023, l’Olympienne de Tokyo 2020 Sarah Douglas est maintenant en position pour défendre son titre acquis à Lima en 2019.

« Même si ça n’a pas été ma meilleure semaine de course, je suis contente de m’être qualifiée pour l’épreuve servant de test pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et pour, à nouveau, les Jeux panaméricains de Santiago 2023 », a déclaré Sarah Douglas, médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Lima 2019 qui a pris le 17e rang à la régate Princess Sofia de la semaine dernière. « C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène mondiale et j’ai hâte de faire partie d’Équipe Canada qui ira à Santiago, au Chili, cet automne. »

Une compétition canadienne serrée en 49erFX
Tel que prévu, la qualification canadienne a été serrée en 49erFX entre les équipes d’Ali ten Hove et Mariah Millen et celle d’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance.

En retard d’une position et par cinq points derrière l’équipe Lewin-LaFrance, ten Hove et Millen, Olympiennes de Tokyo 2020, ont débuté la dernière journée de compétition avec une pénalité, suivi de 10e et de 4e positions, ce qui leur ont permis de terminer la compétition comme meilleure équipe canadienne.

« Nous n’avons définitivement pas fait les choses facilement pour nous », ont confessé ten Hove et Millen. « Nous avons eu des problèmes lors des qualifications avec de gros points, mais nous avons réussi à avoir deux bons pointages lors de la deuxième journée ce qui nous a permis de nous qualifier pour la flotte d’or en vue des rondes finales. Nous nous sommes concentrées sur les variables sur lesquelles nous avions un contrôle tout en nous appuyant l’une sur l’autre et nos habiletés pour réaliser le travail. Globalement, ce n’est pas la régate que nous espérions, mais nous sommes fières de nous et de nos habiletés de performer lorsque les choses ne regardaient pas bien. Nous avons hâte de représenter le Canada à nouveau aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 », a ajouté l’équipe qui avait terminé au quatrième rang à Lima en 2019.

Rédemption pour Fillah Karim
Pour Fillah Karim, cette qualification est une rédemption après son parcours vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020. À la régate Princess Sofia 2023, Karim a terminé au 66e rang sur 184 athlètes.

« Il y a quatre ans, je compétitionnais aux essais pour les Jeux panaméricains de Lima 2019 et Robert Davis et moi avons livré une bataille intense qui s’est conclue lors de la toute dernière course et par quelques points. Lorsqu’il y avait de la pression et que beaucoup était en jeu lors de cette dernière course, Rob a performé mais pas moi. J’ai vécu avec cette défaite pendant longtemps, et d’avoir été si près et d’échouer avec si peu d’écart spécialement a été difficile à passer au travers. D’avoir ce souvenir dans ma tête a définitivement aidé à réaliser le travail à Palma et à assurer ma qualification qui représente beaucoup plus pour moi. Ça été une longue route et d’avoir l’honneur de représenter le Canada à ce niveau est quelque chose dont je me sens très reconnaissant. »

« En même temps, il y a des émotions mitigées à la conclusion de cette compétition », a ajouté Karim. « Ma performance aux Championnats européens le mois dernier et puis ici à Palma est loin du niveau que j’ai réalisé dans le passé, et encore plus loin d’où je voulais être à ce moment dans ce cycle olympique. Mon entraîneur et moi avons déjà commencé à voir ce qui ne s’est pas bien passé ici et nous commencerons à implanter un plan de reconstruction pour les événements majeurs à venir cet été. »

« Je désire également prendre cette opportunité pour reconnaître le dur travail que tous les gars au sein de l’équipe en ILCA 7 ont fait en vue de cette compétition. Nous sommes chanceux d’avoir un solide groupe qui travaille ensemble et tout le monde a travaillé extrêmement dur. Cela élèvera le niveau de la voile en ILCA 7 au Canada pendant longtemps. »

Premiers Jeux panaméricains pour Richardson et Gillis
L’équipe de Galen Richardson et de Madeline Gillis se sont également qualifiés pour être nommés en vue de Santiago 2023 dans l’épreuve en Nacra 17. Si leur place se confirme au sein de l’équipe, il s’agirait de leurs premiers Jeux panaméricains.

« Nous sommes très heureux d’avoir qualifié notre équipe pour une nomination en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 en Nacra 17 », ont déclaré Richardson et Gillis qui ont respectivement 21 et 22 ans. « C’était un de nos objectifs depuis que nous avons commencé à naviguer dans cette classe il y a un peu plus d’un an. Notre première compétition européenne nous a donné des hauts et des bas, mais nous sommes assez excités de voir que nous pourrions être compétitifs dans cette flotte après avoir fait quelques changements au cours de la semaine. Nous désirons dire un gros merci à tous ceux qui ont rendu le tout possible pour nous afin que nous soyons ici cette semaine. »

Championnats du monde de voile 2023 et compétition servant de test pour Paris 2024

La régate Princess Sofia 2023 servait également de qualification canadienne pour les Championnats du monde de voile 2023 ainsi que la compétition servant de test pour Paris 2024.

Les Championnats du monde de voile 2023, qui auront lieu du 11 au 20 août à La Hague, aux Pays-Bas, seront la première opportunité pour les pays de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition, présentée à chaque quatre ans par la fédération internationale, World Sailing, inclura les dix classes olympiques.

Aux Championnats du monde de voile 2023, chaque pays aura au moins une place dans chaque événement, ou plus dépendamment des résultats aux Championnats du monde 2022 dans chaque classe. Pour les Championnats du monde de voile 2023, le Canada aura le nombre de place maximum suivant pour chaque classe :

-ILCA 7 : 4
-ILCA 6 : 4
-49er : 3
-49erFX : 2
-Kiteboarding (féminin): 2
-Kiteboarding (masculin) : 2
-iQFoil (féminin) : 1
-Nacra 17 : 1

Tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales, les meilleurs athlètes/équipes à la suite de la régate Princess Sofia 2023, jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe des Championnats du monde de voile 2023 de Voile Canada.

Athlètes/équipes qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de voile 2023

ILCA 7
Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS)
Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
James Juhasz (Oakville, ON-BHYC)
Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS)

ILCA 6
Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)
Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC-PCYC/BLBC)

49er
William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) & Samuel Bonin (Toronto, ON-RCYC)
Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

49erFX
Antonia et Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É., RNSYS/CYC)
Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)

Kiteboarding (femmes)
Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

Kiteboarding (hommes)
Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Logan Sutherland (Toronto, ON)

Nacra 17
Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)

Compétition servant de test pour Paris 2024

Comme à n’importe quels Jeux olympiques précédents, une compétition servant de test sera présentée pour les dix classes olympiques et ce, un an avant le début de Paris 2024, du 9 au 16 juillet 2023, au site officiel à Marseille. La compétition servant de test pour Paris 2024 sera une grande opportunité pour tous les athlètes en voile à travers le monde et visant les Jeux de Paris 2024 de se familiariser avec les conditions au site olympique de 2024 ainsi que de compétitionner contre les meilleurs au monde.

Tout comme aux Jeux olympiques, seulement un athlète par pays pourra participer dans chaque classe lors de cette compétition. Les athlètes canadiens pouvaient se qualifier pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour la compétition servant de test pour Paris 2024 en étant le meilleur athlète ou équipe canadienne lors de la régate Princess Sofia 2023, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada, disponible au fr.sailing.ca/competitions-internationales.

Athlètes/équipes qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne en vue de la compétition servant de test pour Paris 2024

49er
William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)

49erFX
Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)

Kiteboarding (hommes)
Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)

Kiteboarding (femmes)
Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

ILCA 6
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)

ILCA 7
Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)

Nacra 17
Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)

Résultats des athlètes canadiens en voile à la régate Princess Sofia 2023

Voici les résultats des athlètes canadiens qui ont participé à la régate Princess Sofia 2023 :

49er (/99)
56. William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
62. Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) et Samuel Bonin (Toronto, ON-RCYC)
85. Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

49erFX (/60)
19. Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
23. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É., RNSYS/CYC)

Kiteboarding (hommes) (/115)
66. Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
83. Logan Sutherland (Toronto, ON)

Kiteboarding (femmes) (/53)
42. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)
44. Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
46. Nataliya Leshko (Toronto, ON)
51. Martyna Dakowicz (Oakville, ON)

ILCA 6 (/107)
17. Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
47. Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)
57. Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC-PCYC/BLBC)
73. Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)

ILCA 7 (/184)
66. Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
86. James Juhasz (Oakville, ON-BHYC)
104. Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS)
106. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS)
119. Liam Bruce (Oakville, ON-Port Credit YC)
121. Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC)
152. Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC)
166. Daniel Connors (Upper Tantallon, N.-É.-RNSYS)

Nacra 17 (/52)
47. Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.