Sept équipes canadiennes de voile au Danemark pour les Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra 17

July 4, 2022

Sept équipes canadiennes de voile au Danemark pour les Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra 17

La compétition se déroulera du 5 au 10 juillet

Kingston, le 4 juillet 2022 – Sept équipes canadiennes représenteront le pays aux Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 qui auront lieu du 5 au 10 juillet à Aarhus, au Danemark, incluant les Olympiens de Tokyo 2020 Ali ten Hove et Mariah Millen en 49erFX, William Jones et Evan DePaul en 49er, ainsi que les médaillées de bronze à la compétition Kiel Week présentée dernièrement en Allemagne, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance.

Quelques mois avant que St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, accueille les meilleurs athlètes en 49er, 49erFX et en Nacra 17 lors des Championnats du monde 2022 du 31 août au 5 septembre, cette compétition au Danemark sera la dernière régate majeure à présenter les navigateurs de ces classes olympiques avant de venir au Canada.

L’équipe canadienne sera représentée par un total de 14 athlètes, incluant également les membres du groupe de développement de Voile Canada Arie Moffat et Sam Bonin en 49er.

« Nous avons hâte de compétitionner contre les meilleures flottes à Aarhus », ont dit Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, également médaillées de bronze à l’édition de l’an dernier des Championnats européens présentés à Thessaloniki, en Grèce. « Il s’agira de notre première présence ici et une bonne opportunité pour voir ce que nous pouvons ajuster avant les Championnats du monde de cet été. »

« Nous sommes heureuses de revenir compétitionner à Aarhus pour les Championnats européens », ont ajouté Ali ten Hove et Mariah Millen. « Cet endroit peut vous tenir sur le bout de vos pieds avec des conditions instables au large. »

Un total de 70 bateaux sont inscrits cette année pour la compétition en 49erFX. Parmi les athlètes présentes, 10 d’entre elles ont terminé dans le top 10 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, incluant les médaillés d’or Martina Grael et Kahena Kunze du Brésil, ainsi que Tamara Echegoyn Dominguez et Paula Barcelo Martin de l’Espagne, quatrièmes à Tokyo.

« C’est incroyable de voir la flotte en 49erFX être si forte avec 70 bateaux en compétition », ont noté Ali ten Hove et Mariah Millen. « Avec la présence des meilleures équipes ici, ça devrait être une bonne bataille. Nous sommes prêtes à tout donner! »

Athlètes canadiens aux Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra17 2022
49erFX
Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC – Équipe canadienne de voile
Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC – Équipe canadienne de voile

49er
William Jones (Jerseyville, ON) & Evan DePaul (Burlington, ON) – RHYC – Groupe canadien de voile en développement
Arie Moffat (Kingston, ON) & Samuel Bonin (Toronto, ON) – KYC/RCYC – Groupe canadien de voile en développement
Dylan Jones (Victoria, C.-B.) & Jonathan Kelly (Nanaimo, C.-B.) – RVicYC/RVYC
Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

Nacra 17
Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada