L’événement se tiendra du 12 au 17 mai à Qingdao, en Chine
Kingston, le 8 mai 2025 – Un total de sept athlètes canadiens en voile participeront aux Championnats du monde en ILCA 6 féminin et ILCA 7 masculin 2025, qui se tiendront du 12 au 17 mai à Qingdao, en Chine.
Parmi les sept Canadiens, quatre sont membres de l’équipe nationale de Voile Canada : Ryan Anderson de Halifax, N.-É. (RNSYS), ainsi que Liam Bruce (PCYC) et James Juhasz (OYS) d’Oakville, ON, en ILCA 7, et Clara Gravely de Toronto (ABYC) en ILCA 6.
Les autres athlètes canadiens qui participeront à l’événement sont Alexander Heinzemann de Tsawwassen (C.-B.), médaillé de bronze en 49er aux Jeux panaméricains de Lima 2019, Victoria Coady de Coquitlam (C.-B.) et Lilly Rainham de Halifax (N.-É.).
« C’est déjà un bon début de saison et je suis ravie que le travail que j’ai fait pendant l’hiver se traduise par les résultats que j’ai obtenus à la régate du Trophée Princesse Sofia et à la Semaine olympique française », a déclaré Clara Gravely, qui a récemment réalisé sa meilleure performance internationale il y a quelques semaines lors de la Semaine olympique française, la deuxième épreuve des Séries Grand Slam en voile 2025, en se qualifiant pour la toute première fois à une course des médailles lors d’une compétition en ILCA 6 et en terminant 8e au classement général.
« Cela me donne une confiance renouvelée pour continuer à aller de l’avant, en me concentrant sur mes objectifs de processus et en maintenant ma vision à long terme jusqu’en 2028. J’ai hâte de commencer à compétitionner ici à Qingdao », a ajouté Gravely. « Si cela produit un bon résultat ici en Chine, c’est parfait, et si ce n’est pas le cas, je serai prête à retourner à la planche à dessin cet été! »
Liam Bruce, qui a été le meilleur Canadien lors de la première épreuve des Séries Grand Slam en voile 2025, la régate du Trophée Princesse Sofia, il y a un mois, sera également en action en ILCA 7.
« J’ai hâte de participer aux Championnats du monde en ILCA à Qingdao », a déclaré Liam Bruce. « C’est un honneur de représenter le Port Credit Yacht Club et le Canada sur la scène internationale. C’est la première fois que je participe à une compétition en Chine, et même si nous nous attendons à des conditions variées, je me sens bien préparé après un solide bloc d’entraînement. Après avoir participé à ma première flotte d’or en catégorie sénior à Palma le mois dernier, j’ai l’intention de poursuivre cette expérience et de continuer à construire le momentum. »
Alexander Heinzemann : de retour en ILCA 7
Alexander Heinzemann, de Tsawwassen (C.-B.), sera également en action en ILCA 7.
Médaillé de bronze en 49er aux Jeux panaméricains de Lima 2019, Heinzemann a déjà représenté le Canada dans de nombreuses compétitions internationales en ILCA jusqu’en 2015, notamment lors de différentes coupes du monde et des Championnats de la jeunesse de World Sailing en 2009 et en 2010 en ILCA 6, où il avait respectivement pris les 21e et 39e places.
« Après n’avoir pas touché de bateau ILCA pendant près de 10 ans, j’ai recommencé à m’entraîner dans cette classe l’automne dernier », a déclaré Alexander Heinzemann. « Cette année, mon objectif est de retrouver ma forme en voile et de voir où je me situe au sein de la flotte internationale, puis de partir de là. »
Emily Bugeja aux Championnats européens en Formula Kite
Pendant ce temps, à Urla, en Turquie, Emily Bugeja, de Vancouver, participera aux Championnats européens en Formula Kite 2025, qui se tiendront du 14 au 19 mai.
Athlètes canadiens en voile aux Championnats du monde en ILCA 6 féminin et ILCA 7 masculin 2025
ILCA 6
*Clara Gravely – Toronto, ON (ABYC)
Victoria Coady – Coquitlam, C.-B.
Lilly Rainham – Halifax, N.-É.
ILCA 7
*Ryan Anderson – Halifax, N.-É. (RNSYS)
*Liam Bruce – Oakville, ON (PCYC)
*James Juhasz – Oakville, ON (OYS)
Alexander Heinzemann – Tsawwassen, C.-B.
*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.