En vue de la course autour du monde la plus difficile, les participants au Vendée Globe s’affronteront pour la dernière fois, dans un format transatlantique en solitaire, en quittant New York le 29 mai pour Les Sables d’Olonne en Vendée.
Le Canadien Scott Shawyer, de Collingwood (Ontario), travaille en vue de la grande compétition, le Vendée Globe, en novembre prochain. Ce relatif débutant en course océanique a été président et directeur général de JMP Solutions pendant 25 ans, avant de passer à l’action. Navigateur, aventurier et athlète depuis toujours, Scott est allé jusqu’au pôle Nord et a récolté plus de 500 000 dollars pour diverses œuvres de bienfaisance en plus, en tant que skieur de descente accompli, d’être membre de l’équipe canadienne des maîtres de ski alpin.
Shawyer s’est qualifié pour la course New York-Vendée en effectuant une traversée rigoureuse de qualification en solitaire de 1200 milles nautiques, dont un minimum de 120 milles nautiques contre le vent, dans des conditions de vent et de mer d’au moins de force 5. Au cours de la traversée, Scott a rencontré des conditions variées dans l’Atlantique Nord, avec des vents constants de 25-30 nœuds et de la houle de 5 mètres.
Bien que la qualification soit l’objectif principal, la traversée servant de test a également permis au skipper canadien de se mettre pleinement en mode solo et de tester les capacités de son bateau, ses systèmes électroniques et de travailler sur ses habitudes de sommeil. Ce n’est un secret pour personne que Scott a lutté contre le mal de mer, qu’il est maintenant capable de gérer grâce à une routine stricte avant le départ et à des timbres contre le mal de mer.
Le 29 mai, il entamera une nouvelle étape très éprouvante pour atteindre son objectif.