Sarah Douglas remporte l’or à la compétition de voile de la Semaine olympique française

Elle l’emporte sur la médaillée d’or aux Jeux de Tokyo 2020 et aux Championnats du monde en ILCA 6 2022 Anne-Marie Rindom

Kingston, le 29 avril 2023 – Sarah Douglas de Toronto (ABYC) a remporté la médaille d’or en ILCA 6 à la compétition de voile de la Semaine olympique française qui s’est conclue samedi à Hyères, en France.

Au cours de la semaine de compétition qui a débuté lundi, l’Olympienne canadienne aux Jeux de Tokyo 2020 a pris la position de tête après les deux premières courses de l’événement, avant de glisser au deuxième rang après la troisième course. Mais elle a ensuite regagné la première position pour jamais plus ne regarder en arrière, concluant la compétition avec une 10e place lors de la course des médailles.

Avec 74 points, Douglas a terminé tout juste devant la médaillée d’or aux Jeux de Tokyo 2020 et aux Championnats du monde en ILCA 6 2022 Anne-Marie Rindom du Danemark qui a cumulé 75 points. Casey Imeneo de l’Australie a mérité la médaille de bronze dans cette compétition en ILCA 6 qui impliquait 94 athlètes dont cinq des six médaillées des Jeux de Tokyo 2020 et des Championnats du monde en ILCA 6 2022.

« Je suis super contente de remporter la victoire à Hyères », a déclaré Sarah Douglas. « Je suis venue en France avec des objectifs spécifiques et je suis contente de les avoir réalisés. Monter sur le podium est la cerise sur le sundae! »

« La course des médailles a été une bataille aujourd’hui et je n’ai définitivement pas pris le chemin le plus facile. Alors que la médaille d’argent était garantie, cette course en était une pour la médaille d’or. J’ai pu faire une course avec elle en arrière du peloton et j’ai essayé de la ralentir ce qui a fonctionné en ma faveur et selon le plan. J’étais un peu nerveuse avant la course des médailles. Anne-Marie (Rindom) est une athlète incroyable qui a beaucoup d’expérience et je savais qu’elle avait déjà été dans ce genre de situation auparavant. C’était nouveau pour moi, mais je suis restée concentrée sur le plan, j’ai gardé mon calme et j’ai continué de pousser jusqu’à la toute fin pour remporter la médaille d’or. »

C’est la deuxième fois au cours de la dernière année que Sarah Douglas remporte un événement majeur sur la scène internationale. En avril 2022, elle a terminé première à la Coupe du monde de World Sailing présentée lors de la compétition Trophée Princess Sofia en Espagne.

Sarah Douglas s’est qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi que pour les Championnats du monde de voile, qui auront lieu en août, compétitions qui servent toutes les deux de qualification pour des places en vue des Jeux de Paris 2024, ainsi que pour la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

Belle performance d’Ali ten Hove et de Mariah Millen en 49erFX
En 49erFX, Ali ten Hove (Kingston, ON-KYC) et Mariah Millen (Toronto-RCYC) ont pris la 13e position de la compétition qui incluait trois équipes médaillées aux Jeux de Tokyo 2020 et au Championnat du monde en 49erFX 2022.

L’équipe canadienne occupait le cinquième rang après les cinq premières courses avant de glisser au 16e rang après neuf courses. Elles ont finalement conclu la compétition en 13e place après les 13 courses présentées cette semaine.

« Nous avons bien performé lors de la série de qualification et nous sommes contentes », ont analysé ten Hove et Millen. « Nous étions en cinquième place avant la course finale pour se qualifier pour la flotte d’or, mais nous avons connu des ennuis pour trouver notre rythme avec des conditions météorologiques n’ayant que peu de vent et pour comprendre les changements tactiques remplis de défis. Mais en général, nous sommes contentes avec les progrès que nous avons réalisés lors de cette régate alors que nous continuons à nous concentrer sur nos objectifs reliés au processus! »

Odile Van Aanholt et Annette Duetz des Pays-Bas, médaillées d’or au Championnat du monde en 49erFX 2022, ont terminé au premier rang, suivies de Jana Germani et Giorgia Bertuzzi de l’Italie, et d’Isaura Maenhaut et d’Anouk Geurts de la Belgique.

L’autre équipe canadienne en action, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en N.-É. (RNSYS/CYC), ont terminé en 20e position.

Tout comme Douglas, ten Hove et Millen se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi que pour les Championnats du monde de voile, qui auront lieu en août, compétitions qui servent toutes les deux de qualifications de places en vue des Jeux de Paris 2024, ainsi que pour la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

L’équipe Lewin-LaFrance s’est également qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de voile.

Résultats canadiens à la compétition de la Semaine olympique française
ILCA 6 (/94)
OR Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
73. Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)

49erFX (/50)
13. Ali ten Hove (Kingston, ON) et Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC
20. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC

49er (/72)
23. William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)

ILCA 7 (/155)
82. Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC)
124. Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC)

Kiteboarding (M/H) (/91)
64. Logan Sutherland (Toronto, ON)

Kiteboarding (W/F) (/50)
44. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

More information is available on Sail Canada website at www.sailing.ca.

About Sail Canada
Established in 1931, Sail Canada is the national governing body for the sport of sailing in the country. Sail Canada is a leading international sailing nation, proud of its world class athletes, lifelong participants and inclusive culture. The organization and its members are committed to excellence by developing and training its leaders, athletes, sailors, instructors, coaches and officials. With the valued support from our partners, the Provincial Sailing Associations and our member clubs, schools, organizations and stakeholders, sailing is promoted in all its forms. By setting standards and delivering programs from home pond to podium for Canadians of all ages and abilities, from dinghies to keelboats, cruising to navigation, windsurfing to powerboating and accessible sailing, Sail Canada sets sail for all, sail to win and sail for life.

A sport in the Olympic program since the first Games in 1896, except in 1904, the pursuit of success in these Games is what fuels the focus of Sail Canada as Canadian athletes have so far achieved nine Olympic and five Paralympic medals.