Sarah Douglas mènera une équipe de 8 Canadiens à la deuxième Coupe du monde de World Sailing de la saison

May 27, 2022

Sarah Douglas mènera une équipe de 8 Canadiens à la deuxième Coupe du monde de World Sailing de la saison

La Coupe du monde Hempel présentée à l’Allianz Regatta aura lieu du 31 mai au 5 juin à Almere-Lelystad aux Pays-Bas

Kingston, le 26 mai 2022 – L’athlète en voile canadienne Sarah Douglas de Toronto, ON, mènera une équipe canadienne comprenant un total de huit navigateurs lors de la deuxième Coupe du monde de World Sailing de la saison qui aura lieu à Almere-Lelystad, aux Pays-Bas, du 31 mai au 5 juin.

Lors de la première étape présentée en avril lors de la compétition du Trophée Princess Sofia à Mallorca, en Espagne, Sarah Douglas avait remporté sa première médaille d’or en carrière dans une compétition de World Sailing et ce, en ILCA 6.

La semaine prochaine, elle compétitionnera dans sa catégorie en compagnie de ses coéquipières canadiennes Coralie Vittecoq, Clara Gravely et Maura Dewey. Marie-Ève Mayrand et Logan Sutherland participeront aux épreuves en Formula Kite, alors que l’équipe de Zoé Roosen et de Nicolas Tosi représenteront le Canada en Nacra 17 à cette compétition qui mettra en vedette environ 400 athlètes dans plusieurs classes différentes, incluant neuf faisant partie du programme olympique.

« J’ai hâte de compétitionner à nouveau aux Pays-Bas », a dit Sarah Douglas. « C’est un nouvel endroit pour une Coupe du monde avec beaucoup de choses à apprendre. Naviguer à Almere signifie de petites vagues dures et houleuses, des conditions dont nous ne sommes pas habités à performer souvent. Ce sera donc un nouveau défi et une opportunité de travailler sur une technique différente. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’apprendre et à améliorer mes habiletés. »

Athlètes canadiens à la Coupe du monde Hempel présentée à l’Allianz Regatta
ILCA 6
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC) – Équipe canadienne de voile
Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC) – Groupe canadien de voile en développement
Coralie Vittecoq – (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC) – Groupe canadien de voile en développement
Maura Dewey – (Victoria, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement

Kite Foiling (F)
Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

Kite Foiling (H)
Logan Sutherland (Toronto, ON)

Nacra 17
Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada