Sarah Douglas mènera une équipe canadienne de 11 athlètes en voile aux Championnats européens en ILCA 6 et 7

November 14, 2022

Sarah Douglas mènera une équipe canadienne de 11 athlètes en voile aux Championnats européens en ILCA 6 et 7

La compétition aura lieu du 16 au 21 novembre à Hyères, en France

Kingston, le 14 novembre 2022 – Un total de 11 athlètes en voile représentera le Canada aux Championnats européens d’EurILCA senior qui auront lieu du 16 au 21 novembre à Hyères, en France, incluant l’Olympienne des Jeux de Tokyo 2020 Sarah Douglas de Toronto.

Douglas participera à l’épreuve en ILCA 6 en compagnie de la membre du groupe de développement de Voile Canada Maura Dewey de Victoria, en Colombie-Britannique.

« Je suis de retour à Hyères, en France, pour participer aux Championnats européens », a dit Sarah Douglas qui a terminé au 5e rang en avril dernier à la compétition de la Semaine olympique française présentée à Hyères. « C’est la dernière régate de l’année après une très longue saison qui a débuté en avril et j’espère la terminer sur une bonne note. Je prendrai ensuite le reste de l’année pour prendre du repos et pour une analyse afin que je revienne et que je commence une nouvelle année à mon maximum. »

Du côté masculin dans la compétition en ILCA 7, le Canada sera représenté par neuf athlètes, incluant les membres du groupe de développement de Voile Canada Ryan Anderson d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Liam Bruce et James Juhasz d’Oakville, en Ontario, Fillah Karim de Vancouver, Luke Ruitenberg de St. Margarets Bay, en Nouvelle-Écosse, et Forrest Wachholz d’Innisfil, en Ontario, ainsi que Norman Struthers de Toronto, Ben Flower de Tobermory, en Ontario, et Daniel Connors de Bedford, en Nouvelle-Écosse.

« En 2022, nous avons eu une année inhabituelle demandant un sommet de performance lors des Championnats du monde en mai dernier. Puis, nous n’avons pas eu beaucoup de course depuis ce moment », relate Fillah Karim qui a été le meilleur Canadian au Championnat du monde masculin en ILCA 7 2022 en mai dernier avec une 43e position. « J’étais supposé compétitionner à la compétition servant de test pour les Championnats du monde de 2023 en septembre, mais la compétition a été annulée en raison de conditions extrêmes. Ce championnat européen à Hyères sera particulièrement excitant alors que ce sera une opportunité de mettre à l’épreuve tout ce qui a été fait depuis mai. »

« La dernière régate que j’ai participé à Hyères au printemps a également été ma meilleure performance en carrière. J’espère donc bâtir sur ce momentum ici », a ajouté Karim, 28e lors de la compétition de la Semaine olympique française en avril dernier.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de Voile Canada au www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada