Sarah Douglas et Fillah Karim nommés Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher 2022

Kingston, le 18 octobre 2023 – Sarah Douglas de Toronto et Fillah Karim de Vancouver ont reçu le prix d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher 2022 lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada présenté par Voile Canada et le Port Credit Yacht Club mardi.

Les prix d’Athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont distribués annuellement à deux athlètes ou équipes membres de l’équipe canadienne de voile ou du groupe de développement d’identité de genres différents.

Les athlètes sélectionnés ont démontré des réalisations exceptionnelles lors de compétitions nationales et internationales et ont contribué à la reconnaissance de la voile de compétition canadienne, donné l’exemple aux autres compétiteurs par leur comportement et leurs manières, et ont démontré du leadership et de l’esprit sportif.

Sarah Douglas a été sélectionnée comme gagnante du prix d’Athlète de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour la quatrième fois.

Au cours de la période d’évaluation du 1er janvier au 31 décembre 2022, elle a remporté la médaille d’or en ILCA 6 à la Coupe du monde de World Sailing présentée lors du 51e Trophée Princess Sofia en Espagne, son premier podium à une compétition de World Sailing et, du même coup, sa première médaille d’or en carrière. Il s’agissait de la première compétition majeure à classes multiples à être présentée à la suite des Jeux olympiques de Tokyo 2020. En route vers les Jeux olympiques de Paris 2024, la France semble porter chance à Sarah Douglas alors qu’elle a également pris le 5e rang à la compétition de la Semaine olympique française 2022, ainsi que la 6e place aux Championnats européens en ILCA 2022 qui a également eu lieu en France.

« Je suis super honorée de recevoir le prix d’Athlète de l’année Skippers’ Plan de Gallagher 2022 », a déclaré Sarah Douglas. « L’année a été très occupée avec beaucoup de hauts et de bas, mais je suis très fière du travail que j’ai fait cette année. »

« Même si je suis seule dans le bateau, ça prend vraiment un village. Premièrement et avant toute chose, je veux remercier mon entraîneur de voile Vaughn Harrison. Nous travaillons ensemble depuis sept ans et je suis très fière du partenariat que nous avons créé, avons fait grandir et que nous continuons à développer vers Paris 2024. Je veux également remercier ma famille, mes amis, le Canadian Sport Institute Ontario, Voile Canada et Ontario Sailing. La liste pourrait s’allonger, mais je veux remercier même les gens qui me disent bonjour, qui m’aident à amener mon bateau sur une auto ou une remorque, mes donateurs, mes commanditaires… Il y a tellement de personnes que je peux remercier; j’aimerais juste dire merci à tout le monde. »

« Je suis vraiment honorée de représenter le Canada et tout le monde sur la scène mondiale, et de pouvoir continuer cette poursuite de l’excellence. Merci tellement et j’espère vous voir bientôt! »

Fillah Karim a également été annoncé en tant que gagnant du prix d’Athlète de l’année Skippers’ Plan de Gallagher 2022.

En 2022, l’athlète de Vancouver a terminé au deuxième rang de l’étape de Clearwater du US Open Sailing, en plus de prendre la 13e position à la compétition Kiel Week, 28e à la compétition de la Semaine olympique française, 34e aux Championnats européens en ILCA, et 44e à la Coupe du monde de World Sailing présentée au 51e Trophée Princess Sofia.

Il a également pris la 43e place aux Championnats du monde en ILCA 7, ce qui représente une marque personnelle pour lui aux championnats du monde. C’était également la première fois depuis 2016 que le Canada avait deux athlètes qualifiés pour la flotte d’or dans cette épreuve, l’autre étant Tom Ramshaw.

« Je suis très honoré d’avoir été sélectionné pour ce prix », a dit Fillah Karim. « J’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier tous ceux qui m’ont supporté dans ce parcours alors que nous travaillons vers les Jeux olympiques de Paris 2024 : mon entraîneur Andrew Lewis, mes partenaires d’entraînement, les supporteurs du Royal Vancouver Yacht Club, ma famille et Voile Canada. Merci beaucoup à tout le monde! »

Des informations supplémentaires au sujet du prix d’athlètes de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont disponibles au https://fr.sailing.ca/gagnants-precedents-des-prix-athletes-quipes-de-lannee-skippers-plan/.

Les gagnants ont été annoncés lors de la troisième édition de l’événement de la Célébration de la voile au Canada où les prix ont été présentés à Sarah Douglas, présente, ainsi qu’à Annie Balasubramanian, nommée l’une des gagnantes du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk; Alex Byczko, l’Instructeur de l’année 2022, présenté par Checklick; Paul Brennan en tant que Bénévole de l’année; ainsi que Melodie Schaffer comme Navigatrice de l’année Rolex 2023 de Voile Canada.

La Célébration de la voile au Canada célèbre les performances et les expériences des athlètes canadiens de haute performance du passé, du présent et du futur. La réception de cette année a vu la participation de plus de 125 athlètes en voile de tous âges, incluant les membres et des anciens de l’équipe nationale et du groupe de développement de Voile Canada, ainsi que plusieurs supporteurs de la voile canadienne.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.