Sarah Douglas est la meilleure Canadienne en ILCA 6 à la Coupe du monde de World Sailing aux Pays-Bas

June 5, 2022

Sarah Douglas est la meilleure Canadienne en ILCA 6 à la Coupe du monde de World Sailing aux Pays-Bas

Kingston, le 5 juin 2022 – L’athlète en voile canadienne Sarah Douglas de Toronto, ON, a enregistré la meilleure performance de l’équipe canadienne en ILCA 6 qui a participé à la deuxième Coupe du monde de World Sailing de la saison présentée jusqu’à dimanche à Alemere-Lelystad, aux Pays-Bas, avec une 13e position au classement général.

Douglas, qui avait mérité l’or à la première Coupe du monde de la saison en avril, a connu des hauts et des bas tout au long des neuf courses à l’horaire cette semaine, terminant notamment en quatrième, huitième et troisième positions. Coralie Vittecoq de Montréal, QC, a pris le 36e rang, Maura Dewey de Victoria, en Colombie-Britannique, le 40e, et Clara Gravely de Toronto, ON, le 44e sur un total de 57 athlètes.

La compétition en ILCA 6 a été remportée par Vasileia Karachaliou de la Grèce, suivie d’Emma Plasschaert de la Belgique et d’Anna Munch du Danemark.

« Ce fût une semaine remplie de défis pour moi à Almere alors que je n’ai pas pu mettre en pratique la bonne stratégie. J’ai beaucoup de points d’apprentissage et de choses à travailler après cette compétition », a déclaré Douglas qui restera maintenant aux Pays-Bas pour une semaine d’entraînement en vue des prochains Championnats du monde de World Sailing qui auront lieu en août 2023 à La Hague.

Un total de huit Canadiens ont pris part à cette compétition.

Résultats finaux des athlètes canadiens à la Coupe du monde Hempel présentée à l’Allianz Regatta
ILCA 6
13. Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC) – Équipe canadienne de voile
36. Coralie Vittecoq – (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC) – Groupe canadien de voile en développement
40. Maura Dewey – (Victoria, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
44. Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC) – Groupe canadien de voile en développement

Nacra 17
12. Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Kite Foiling (F)
25. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

Kite Foiling (H)
48. Logan Sutherland (Toronto, ON)
Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada