Sarah Douglas est la meilleure Canadienne au Championnat du monde féminin en ILCA 6 2022

Kingston, le 17 octobre 2022 – L’athlète en voile canadienne Sarah Douglas de Toronto a enregistré la meilleure performance de l’équipe canadienne au Championnat du monde féminin en ILCA 6 2022 qui s’est terminé dimanche à Kemah, au Texas, aux États-Unis, alors qu’elle a terminé au 15e rang.

Douglas, qui participait à sa première compétition depuis juin selon le calendrier international, a connu un départ en force alors qu’elle a terminé au deuxième et quatrième rangs lors des deux premières courses. Elle a également fini dans le top 10 à cinq reprises lors des 12 courses présentées au cours de la compétition qui a duré six jours, pour terminer au 15e rang.

La médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 Anne-Marie-Rindom du Danemark a une fois de plus remporté la compétition, suivie de Maud Jayet de la Suisse et d’Emma Plasschaert de la Belgique qui était quatrième à Tokyo.

« Ce fut une semaine difficile pour moi aux Championnats du monde en ILCA 6 2022 », a déclaré Sarah Douglas. « C’était une longue régate avec huit courses lors de la ronde finale. J’ai eu des difficultés contre le vent et je n’ai pas pu vraiment réaliser la régate que je voulais. Nous savons comment aller de l’avant à partir de là et j’ai hâte de conclure la saison le mois prochain aux Championnats européens en France. »

Deux membres du groupe de développement de Voile Canada étaient également en action alors que Clara Gravely de Toronto et Coralie Vittecoq de Montréal ont respectivement terminé en 42e et 54e positions sur un total de 85 athlètes.

Le Championnat du monde masculin en ILCA 6 était également présenté en même temps et le seul Canadien en action, Aidan Dennis de Caledon, en Ontario, a pris le septième rang sur 14 participants.

Mac Morrin et Michael Brodeur, 68e et 70e aux Championnats du monde de kiteboarding 2022
Aux Championnats du monde de kiteboarding 2022 qui se sont conclus dimanche à Cagliari, en Italie, les membres du groupe de développement de Voile Canada Mac Morrin de Kingston et Michael Brodeur de Montréal ont respectivement terminé en 68e et 70e positions sur 91 participants.

Du côté féminin, le Canada était représenté par quatre athlètes. Nataliya Leshko de Toronto a fini au 48e rang, Marie-Ève Mayrand de Calgary au 49e, Emily Bugeja de Vancouver au 54e et Martyna Dakowicz d’Oakville, en Ontario, au 57e sur 58 athlètes.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.