Ron Rosenberg et Erin Rafuse parmi les invités spéciaux aux camps d’identification de talents régionaux à venir

September 29, 2022

Ron Rosenberg et Erin Rafuse parmi les invités spéciaux aux camps d’identification de talents régionaux à venir

Kingston, le 29 septembre 2022 – Voile Canada est heureux d’annoncer que le navigateur en voilier de renom et entraîneur Ron Rosenberg ainsi que l’Olympienne canadienne Erin Rafuse, qui a participé aux Jeux de 2016, figurent parmi les invités spéciaux qui participeront aux camps d’identification de talents régionaux à venir.

Un total de quatre camps d’identification de talents régionaux seront présentés au cours des prochains mois pour un total de huit depuis le début de 2022. Les événements à venir auront lieu selon l’horaire suivant :

-30 septembre au 2 octobre : Yacht-Club Royal Saint-Laurent (Québec)
-1er et 2 octobre : Royal Nova Scotia Yacht Squadron (Atlantique) – en double
-8 au 10 octobre : Royal Victoria Yacht Club (Ouest)
-29 et 30 octobre : Royal Nova Scotia Yacht Squadron (Atlantique) – en simple

Les camps d’identification de talents régionaux sont destinés aux athlètes de moins de 21 ans et sont une opportunité pour eux, ainsi que pour les entraîneurs, de se rassembler dans leurs régions canadiennes respectives afin de se dépasser l’un contre l’autre et pour créer des liens avec les nouveaux Centres nationaux d’entraînement de Voile Canada.

Des détails supplémentaires au sujet des camps d’identification de talents régionaux sont disponibles au https://fr.sailing.ca/camps-didentification-de-talent/.

Ron Rosenberg en Colombie-Britannique, Erin Rafuse en Nouvelle-Écosse
Au Royal Victoria Yacht Club, qui présentera l’événement qui aura lieu dans la partie ouest du pays du 8 au 10 octobre, Ron Rosenberg prendra part aux deux premières journées du camp.

Ron Rosenberg est un navigateur américain qui a remporté cinq titres mondiaux (Championnats du monde de la jeunesse de World Sailing, en J-24, en soling aux Jeux olympiques, en Etchells et en 5.5 mètres), deux Gold Cups et un Championnat européen. Il possède plus de 50 titres nationaux dans une vaste gamme de classes en « One-Design » et a été élu capitaine de l’équipe olympique américaine de voile aux Jeux de 1992 à Barcelone alors que sa formation a remporté des médailles dans neuf des 10 épreuves.

Erin Rafuse d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, prendra part à l’événement en double au Royal Nova Scotia Yacht Squadron les 1er et 2 octobre. Erin a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016 en tant que skipper en 49erFX où elle a pris le 16e rang en compagnie de Dannie Boyd. Elle a également participé aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

« Nous sommes très heureux d’avoir Ron Rosenberg et Erin Rafuse participer à ces camps d’identification de talents régionaux et de voir cette prochaine génération d’athlètes travailler avec les navigateurs de renom internationaux qui ont participé aux Jeux olympiques », a déclaré le directeur de la haute performance de Voile Canada Mike Milner.

« Ron apportera une riche expérience technique de certaines des flottes professionnelles les plus compétitives dans notre sport, des connaissances considérables au sujet des athlètes et le développement des entraîneurs, ainsi qu’un enthousiasme sincère et contagieux. Nous espérons ajouter cette touche à nos camps d’identification de talents régionaux en amenant différentes voix et perspectives quant aux habiletés techniques, aux différentes opportunités pour la voile olympique et professionnelle, et quant à comment passer à travers des défis pour les jeunes athlètes qui visent l’excellence aux plus hauts niveaux de notre sport. »

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada