Quatre nommés au sein de l’équipe olympique canadienne de 2020 en voile de retour à la compétition en Espagne

March 19, 2021

Quatre nommés au sein de l’équipe olympique canadienne de 2020 en voile de retour à la compétition en Espagne

Ils participeront cette semaine à la Régate internationale de Lanzarote

 

Kingston, le 19 mars 2021 – Voile Canada sera représenté par six athlètes à la Régate internationale de Lanzarote qui débutera dimanche aux Îles Canaries, en Espagne, incluant quatre navigateurs canadiens nommés au sein de l’équipe olympique jeudi : Alexandra ten Hove, Mariah Millen, Will Jones et Evan DePaul.

 

Ten Hove (Kingston, ON) et Millen (Toronto, ON) compétitionneront dans l’épreuve du 49erFX, alors que DePaul (Burlington, ON) et Jones (Jerseyville, ON) prendront part à celle du 49er.

 

Le Canada sera également représenté par deux membres de l’équipe canadienne de voile en développement, soit les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse.

 

Alors que les Jeux olympiques de 2020 débuteront dans quatre mois, les navigateurs canadiens participeront à l’une des seules compétitions qui aura pu se dérouler malgré les circonstances au cours de la dernière année. Ils pourront également se mesurer à certains des meilleurs au monde alors que plusieurs athlètes internationaux s’entraînent présentement à Lanzarote, incluant les favoris locaux au 49er Diego Botin et Galician Iago López, qui ont pris la 4e position aux Championnats du monde de 2019 dans cette épreuve, ainsi que Tamara Echegoyen et Paula Barceló, également d’Espagne, et gagnantes des Championnats du monde de 49erFX en 2020.

 

Un total de 100 athlètes de plus de 30 pays de partout au monde prendront part à cette compétition.

 

Jeudi, Voile Canada et le Comité olympique Canada ont présenté l’équipe composée de neuf athlètes nommés pour représenter le pays en voile aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus du 23 juillet au 8 août. Voici le communiqué : https://fr.sailing.ca/neuf-navigateurs-selectionnes-pour-representer-equipe-canada-a-tokyo-2020/.

 

COMMENTAIRES DES ATHLÈTES

Ali ten Hove, skipper
« Nous avons très hâte de retourner à la compétition alors que notre dernière course internationale remonte à il y a 13 mois. Tout le monde a travaillé très fort au cours de la dernière année et c’est excitant de pouvoir à nouveau compétitionner tous ensemble. Notre objectif cette semaine sera de renouer à nouveau avec nos habiletés de course. Après une année sans compétition, il s’agira d’une bonne évaluation nécessaire afin d’identifier tout défi que nous pourrions avoir avant les Jeux olympiques de cet été. »

 

Will Jones, skipper
« C’est le premier événement majeur auquel nous participerons depuis les Championnats du monde de 2020 en février dernier en Australie. Ce sera une très bonne opportunité de vérifier les progrès que nous avons fait quant aux habiletés sur lesquelles nous avons travaillé, et de passer à travers certains processus que nous devons peaufiner pour Tokyo. Nous sommes excités de cocher quelques cases supplémentaires et, nous l’espérons, d’avoir une meilleure idée sur ce que nous devons nous concentrer avant les Jeux. »

 

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

 

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Téléphone : 514-213-9897


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada